Jeudi 21 juin 2018, les acteurs du monde de la musique de la région Hauts-de-France se mobilisent, à l’occasion de la 37e édition de la Fête de la musique

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité inscrire l'édition 2018 de la Fête de la Musique dans les chantiers prioritaires du ministère, tout en renouant avec son esprit d’origine. Elle a par ailleurs choisi de donner un nouveau souffle aux festivités, en remplaçant le concert du Palais Royal dans le 1er arrondissement de Paris par 6 concerts en Régions.

Dans les Hauts-de-France, il a lieu à Château-Thierry dans l’Aisne. A cette occasion l’association « Concert de poche » invite le célèbre Quatuor Modigliani à jouer en 1ère partie, avec une chorale d'habitants. Vainqueurs de Premiers prix dans les concours les plus prestigieux, les Modigliani font désormais partie des ensembles les plus demandés au monde. Leurs interprétations sont toujours des moments de musique incroyablement intenses et poignants.

Parmi les autres manifestations organisées à l’occasion de cette journée emblématique, la préfecture de l’Aisne, accueille les élèves du conservatoire de musique de Laon. Au programme quatuor de saxophone, musique de chambre et ensemble de trompettes.

A Lille dans le Nord, près de 200 enfants de la métropole et de l’orchestre « Demos Mel » sont invités à monter sur scène à l’auditorium du nouveau siècle avec au programme chanson et musique classique. Dans le Nord également, une prestation des élèves de l’École de musique, de l’orchestre des jeunes et de l’Ensemble Alaida ainsi qu’un bal intercontinental de la Compagnie du Tire-Laine rythment la Fête de la musique à l’espace Pierre de Coubertin à Bourbourg.

De nombreux concerts et animations sont proposés sur tout le territoire de la ville de Senlis dans l’Oise. Le public est ainsi invité à écouter divers styles de musique classique, celtique, rock, pop, ou encore jazz et variété française.

Dans le Pas-de-Calais Le Chanel, scène nationale à Calais invite le public a des concerts de métal, rock, rap avec des groupes locaux qui se succèdent sur le camion-scène de Relief installé dans la cours du Chanel alors que le 9 - 9 bis à Oignies propose des concerts de blues.

Le groupe Oxford propose quant à lui un concert avec des reprises pop – rock à Saint-Valéry-sur-Somme. Par ailleurs, la Chorale « Mouette et Chanson » donne un concert d’environ une heure et demi dans la chapelle des marins de Cayeux-sur-Mer dans la Somme.

Depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique s'affirme chaque année comme un événement majeur de la vie musicale française, et même internationale puisqu’elle est désormais organisée dans plus de 120 pays à travers le monde. Emblème d'une volonté de partage et d'écoute, ses principes fondateurs l'inscrivent tout naturellement dans les enjeux d'une politique culturelle qui vise à s'adresser à toutes et à tous et notamment à celles et ceux qui demeurent encore aujourd'hui trop éloignés de la culture.

Coordonnée par le ministère de la Culture, la manifestation populaire et gratuite, mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur musical et réaffirme chaque année avec éclat que la musique est, par excellence, le domaine artistique où la différence rassemble. Elle démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage et de rassemblement de la population sur tous les territoires de la République, dans les villes de toute taille, zones périurbaines ou espaces ruraux.