Un programme attractif
Une vingtaine de sites du Nord-Pas-de-Calais participent cette année à ces journées, rythmées par de nombreuses animations.
Des visites de sites archéologiques sont ainsi organisées. Citons notamment les fouilles du site Mésolithique de Beaurainville, le site archéologique de l'époque du moyen-âge à Villers-au-Tertre ou encore la visite des fouilles du Technopôle de Famars, antique Fanum Martis. Le centre de conservation et d'étude archéologique de Dainville récemment inauguré propose quant à lui de parcourir ses salles pour comprendre les différentes étapes du travail de l'archéologue au laboratoire.
Des animations jeune public sont également proposées au musée des Beaux-Arts de Dunkerque qui propose une découverte ludique de l'exposition consacrée à la momie dorée d'Antinoé. A Villeneuve d'Ascq, Asnapio met en place des ateliers pédagogiques (fouilles, poterie...) et invite les visiteurs à découvrir le spectacle "Si Carthage m'était contée". Le musée du Louvre - Lens emmène, quant à lui les enfants de 4 à 7 ans à la découverte du musée et de ses œuvres d'art, grâce à une approche sensorielle. Ils pourront également explorer les coulisses pour comprendre l'utilité des réserves, à l'aide de dispositifs multimédias.
Les Journées nationales de l'Archéologie sont aussi l'occasion de mettre l'accent sur les nombreuses expositions d'archéologie organisées chaque année dans les musées et les centres de culture scientifique et technique. Le musée archéologique de Bavay propose ainsi une exposition sur la campagne de fouilles réalisée à La Bassée et une autre sur l'archéologie de la Grande Guerre. Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes nous montre l'essentiel des objets scandinaves mis au jour au nord de la Loire, une évocation de l'imaginaire qui se rattache au mythe Viking. Les vases étrusques de la collection Campana seront également exposés au musée de Saint-Omer au cours de ce week-end dédié à l'archéologie.
Enfin, cette année, de nombreuses conférences sont organisées pour le public comme à Bavay, avec « Retour sur les manifestations autour du "Papyrus de Lille" : enjeux et acquis d'une redécouverte ». A Famars, Gilles Leroy, ingénieur d'étude au Service régional de l'archéologie de la DRAC animera une conférence intitulée "Dans la vallée de l'Escaut à Proville […] des occupations humaines de la fin de la période glaciaire à la fin de la préhistoire" sur les résultats et synthèses des campagnes de fouilles programmées de 2008 à 2013. De même des membres du Centre départemental d'archéologie vous présenteront un retour de diagnostic de fouilles qui ont été menées sur le site de la motte castrale à Saint-Omer et sur le site de la cathédrale aujourd'hui disparue de Thérouanne.
Un rendez-vous annuel de plus en plus suivi
En 2013, lors de la quatrième édition, les Journées nationales de l'Archéologie ont remporté un succès remarquable. Ces journées sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a confié la coordination à l'INrap. Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l'archéologie, à ses enjeux, à ses disciplines, à ses métiers et à ses méthodes.
Retrouvez tout le programme sur le site internet des JNA
Partager la page