Une manifestation devenue emblématique
Grande manifestation populaire gratuite, ouverte aux musiciens, amateurs ou professionnels, la Fête de la Musique célèbre depuis 1982 la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques musicales et des genres musicaux.
La thématique de l'édition 2016 de la La Fête de la Musique vient rappeler que « la musique est plus forte que… » tout ce qui pourrait nous diviser. Ainsi, tous les styles de musique, sans distinction ou hiérarchie, sont valorisés, des plus actuels aux plus traditionnels.
Un programme varié en Nord-Pas-de-Calais Picardie
A l'occasion de cette manifestation emblématique, un programme varié est proposé aux mélomanes de la région. Ainsi, concerts, spectacles de marionnettes et lectures autour de la musique rythment la Fête de la Musique dans le centre ville de Saint-Quentin (Aisne). A Beauvais (Oise), la formation " La Scène à faire " fait dialoguer le texte avec la musique.
Répartie sur plusieurs quartiers de la ville de Valenciennes (Nord), une riche programmation, rythmée par des styles de musique divers comme le pop-rock, le classique, le chant chorale, la variété ou le hip-hop attend le mélomane averti. Enfin, le rock est mis à l'honneur à Liévin (Pas-de-Calais ) avec Tim Fromont Placenti, Pink Falda et Stuck in the Sound.
La 35ème édition, sous le signe de la paix et de la tolérance
Renouant avec la commande artistique déjà mise en œuvre pour la manifestation en 1996 avec Robert Combas et en 1997 avec Hervé Di Rosa, la création de l’affiche de cette 35ème édition a été confiée à un artiste, Combo, qui s’approprie et détourne les symboles de la pop culture et crée une œuvre accessible à tous. Les créations de cet artiste engagé, comme sa Vénus de Clichy ou Coexist, fresque composée des symboles des trois religions monothéistes, forment un véritable manifeste pour la paix et la tolérance.
Partager la page