Musiques urbaines
La Fête de la Musique est une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales dans tous les genres musicaux, elle s'adresse aux amateurs et professionnelles. Cette année encore les mélomanes du Nord - Pas-de-Calais sont invités à assister gratuitement aux divers concerts répartis sur le territoire.
A l'occasion de cette 33ème édition, la fête de la musique est dédiée aux musiques urbaines qui proposent une dynamique de rencontres, d'échanges et d'émulation entre les pratiques artistiques comme le théâtre de rue, le street art, les danses urbaines, etc... Par ailleurs, elles se prêtent au caractère populaire de la fête de la musique.
Plus de trente ans déjà
Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des Français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Jack Lang, ministre de la Culture, décide alors de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
Elle commence à "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Le programme
Retrouver le programme de Lille de la 33ème édition de la fête de la musique dans un cahier central de 8 pages dédié à l’événement de l'édiiton du 9 juin de l'hebdo « A nous Lille « . Les magazines seront distribués dans le réseau habituel à hauteur de 40 000 exemplaires par ville.
Le programme sera également disponible sur le site internet www.anous.fr
Partager la page