Visites commentées, Beauvais
Le samedi, après avoir exploré les maisons à pans de bois de l’ouest du centre-ville lors de l’édition 2022 des Journées nationales de l’architecture, les archéologues de Beauvais et les architectes du CAUE de l’Oise croiseront cette année leur regard autour de la rue du 27 juin. Suite à cela, le dimanche sera l’occasion d’en apprendre sur La Reconstruction, architecture essentielle et immanquable de Beauvais. Cette édition invite à observer dans le moindre détail deux places structurantes du centre-ville, situées l’une à côté de l’autre, construites à la même époque et pourtant si différentes !
Entrée libre.
Samedi 14 octobre 2023 à 10h15 et dimanche 15 octobre 2023 à 10h30.
Visite-découverte à Beauvais
De l’église Saint-Étienne au plateau Saint-Jean, les médiateurs du Quadrilatère proposent une visite qui donnera à voir la ville autrement. À découvrir :, les projets des artistes Caroline Le Méhauté, Cécile Le Talec et Ingrid Luche, auxquelles Le Quadrilatère-Centre d’art s’est associé pour inaugurer « Nos fières allures », son premier parcours artistique hors-les-murs. La promenade s’achèvera au square de la gare, où seront présentées les images de la 20e édition des Photaumnales – dédiée à la thématique du sport.
Gratuit sur inscription.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023 de 15h à 17h.
Médiathèque Argentine de Beauvais
Au démarrage de la fête du projet de la médiathèque Argentine qui se verra bientôt agrandie, cette déambulation au cœur du quartier, en pleine rénovation urbaine, sera l’occasion de vous raconter l’histoire d’un quartier en devenir, accompagné de quelques acteurs pleinement engagés dans ce renouvellement. Cette journée sera également le moyen de présenter le projet d’extension de la médiathèque dès 14h.
Entrée libre.
Samedi 14 octobre 2023 à 15h.
Médiathèque du centre-ville, Beauvais
La médiathèque du centre-ville de Beauvais propose de ré-inventer les bâtiments de la ville sur une carte collaborative du jeux vidéo Minecraft. L’atelier, mis en place à destination des jeunes dès 8 ans, permet de stimuler la créativité et d’aborder l’architecture d’une toute autre manière. Concevoir la ville, l’usage de matériaux, développer sa fibre artistique et bâtir ensemble.
Sur inscription.
Vendredi 13 octobre 2023 de 16h à 18h.
Église Saint-François de Chantilly
Durant les Trente Glorieuses, la ville de Chantilly est confrontée, comme l’ensemble du territoire national, à une véritable crise du logement. S’engage alors une mutation de l’urbanisme avec la construction de grands ensembles et de nouveaux quartiers marqués par cette architecture propre à son époque. La ville propose plusieurs visites afin de découvrir l’église Saint-François, le quartier Verdun ou encore les quartiers nord sous un autre jour en se saisissant des différentes étapes et raisons de ces transformations.
Entrée libre.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023. Horaires en fonction des activités.
Mémorial de l'internement et de la déportation à Compiègne
Le Mémorial de l’internement et de la déportation organise des visites thématiques durant tout le week-end sur le travail de Jean-Jacques Raynaud, architecte et concepteur du bâtiment d’accueil et de la scénographie du Mémorial, ainsi que sur la structuration et l’organisation des bâtiments de casernement encore conservés et datant du début du XXe siècle. Les visites seront assurées en partie par des étudiants issus de la filière Génie urbain de l’Université de technologie de Compiègne.
Entrée libre.
Samedi 14 et vendredi 15 octobre 2023 de 10h30 à 12h et de 15h à 16h30.
Maison de la pierre du sud de l’Oise, Saint-Maximin
À l’occasion de sa première participation aux Journées nationales de l’architecture, la Maison de la pierre fait intervenir deux spécialistes avec pour objectif de suivre le chemin de la pierre de son extraction au bâti. Jean-Pierre Gély, chercheur spécialisé dans la formation et l’utilisation du calcaire du Bassin Parisien développera l'histoire du bassin carrier du sud de l'Oise et ses 2000 ans de succès. Nicolas Bilot, archéologue au service départemental d'archéologie de l'Oise présentera, quant à lui, le métier d'archéologue en s’appuyant sur l’exemple concret de l’église de Saint-Maximin.
Sur inscription dans la limite des places.
Samedi 14 octobre 2023 à 14h30.
Découvrir l'intégralité de la programmation en Hauts-de-France
Partager la page