L’initiative française qui fête ses 20 ans poursuit son essor européen, notamment dans les régions transfrontalières comme la Wallonie (Belgique). Il est à ce titre possible de visiter des jardins de part et d’autre de la frontière à travers des circuits incluant par exemple le jardin du Forum antique de Bavay, le jardin de la chapelle au bois à Sebourg en France ainsi que le parc du château de Mariemont et le domaine du boccage à Givry en Belgique.
Plus de 100 parcs et jardins des Hauts-de-France proposent près de 156 animations pendant tout le week-end. Parmi eux, 8 participent pour la première fois à cet événement incontournable du printemps, comme les jardins du Petit-Prince à Ressons-le-Long (Aisne) ou la Petite ferme des bonnes herbes au Bosquel (Somme). Au programme dans toute la région : visites libres ou guidée, exposition d’art, ateliers de jardinage, lectures spectacles, troc de plantes ou encore animations pour les plus jeunes. À Ressons-le-Long, il est possible de visiter l’intégralité des jardins partagés lors d’un circuit pédestre mis en place spécialement pour l’occasion.
Le thème de cette année séduit de nombreux organisateurs institutionnels ou particuliers. Au château de Chantilly (Oise), le responsable des parcs et jardins agrémente une visite exceptionnelle du jardin anglais de ses commentaires sur les enjeux du réchauffement pour les espaces verts du domaine. Au château d’Hardelot (Pas-de-Calais), un atelier-débat permet de faire circuler les bonnes pratiques pour aider les jardins à résister aux épisodes de canicule et de sécheresse appelés à devenir de plus en plus fréquents sous nos latitudes. L’Ecopôle alimentaire de la région d’Andruicq à Vieille Eglise (Pas-de-Calais) attire pour sa part l’attention sur l’évolution de la production alimentaire en lien avec le bouleversement du climat.
Comme chaque année, de nombreux jardins labélisés « Jardin remarquable » participent à la manifestation à l’instar des Parc et jardin de Bosmont (Aisne) du Jardin des cultures Mosaïc, situé à Houplin-Ancoisne (Nord) ou du Parc du Musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais).
Un grand nombre de jardins ouvrent leurs portes gratuitement ou proposent des tarifs préférentiels. Il est parfois nécessaire de réserver à l’avance. Le vendredi est plus particulièrement dédié aux scolaires, avec des activités adaptées comme aux Jardins du Carmel à Abbeville (Somme) où les 2e et 3e cycle sont invités à mener l’enquête pour reconnaître les différentes espèces d’arbre.
Retrouvez le programme des Hauts-de-France ci-dessous
Partager la page