Exposition à l’école supérieure d’arts et médias de Caen, 2010©M. Gottstein, ésam Caen

Née à Saint-Vallier (71) en 1981, vit et travaille à Nantes (44).

http://elsa.tomkowiak.free.fr/

Son travail prend la forme de peintures et d'installations de grandes dimensions fondées sur la juxtaposition d'aplats ou de dégradés colorés qui se déploient dans l'espace jusqu’à englober le spectateur: de véritables environnements picturaux. Il se développe le plus souvent (mais pas seulement) en rayures de couleurs pures, franches, éclatantes, au contraste violent.

La dynamique de ses œuvres, qui témoigne de l'énergie du corps de l'artiste, repose autant sur ce rapport singulier à la couleur que sur des formes très découpées, anguleuses, qui désarticulent l'espace et questionnent ainsi la place du spectateur, l'obligeant à reconsidérer sa position face au travail (Ecole Supérieure des Arts et Média, Caen, 2010 : le visiteur pris dans une spirale colorée, ou un diaphragme, est obligé d'élaborer son parcours en fonction des pièces de transparent tendues, les contournant ou les enjambant). Ses constructions d'apparence chaotiques ne doivent rien au hasard.

«  Ce qui préoccupe avant tout Elsa Tomkowiak, c’est la rencontre avec la couleur, avec les couleurs franches, parfois stridentes, qu’elle élabore avec précision, avec délectation et qu’elle combine de façon totalement subjective dans le sens où elle fait délibérément fi de toutes ces théories, traités et conventions. L’œuvre est porteuse de sensualité parce qu’elle est susceptible de communiquer au visiteur une part majeure du plaisir qui motive et stimule l’artiste aux prises avec la couleur, dans l’atelier. Mais aussi parce qu’elle est chargée d’énergie, qu’elle transmet une véritable dynamique  ». Hubert Besacier