Le Pôle Mécénat Pays de la Loire publie sa première étude sur le mécénat d’entreprise en collaboration avec l’association pour le développement du mécénat et la CCI de Maine-et Loire.

Des entreprises mécènes très mobilisées

Les résultats de l’enquête présentent la région des Pays de la Loire comme étant un territoire particulièrement dynamique sur l’éclosion de projets d’intérêts général, avec un taux d’entreprises mécènes de 21%, contre 14% à l’échelle nationale.

Le mécénat financier

Ce sont les PME et TPE qui tiennent particulièrement à s’engager pour leur territoire et contribuer à des projets d’intérêt général. Leur mode d’intervention le plus courant demeure le mécénat financier, devant le mécénat en nature. Ce soutien est prioritairement apporté aux structures privées, comme les associations et les fondations.

Les centres d’intérêt des entreprises mécènes

Les principaux projets soutenus sont en premier lieu sportifs (62%) puis culturels et patrimoniaux (42%). La culture et le patrimoine représentent le domaine le mieux doté, correspondant à 37% du budget total.

Un engagement optimiste

Ces entreprises restent majoritairement freinées par le manque de moyens financiers, ce qui n’empêche pas les perspectives de mécénat de rester très positives : 92% de ces entreprises sont prêtes à maintenir voire augmenter leur budget dans les deux années à venir.

Le Pôle Mécénat Pays de la Loire

Lancée en janvier 2014 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, le pôle (association Loi 1901) entend promouvoir le mécénat et favoriser les échanges entre acteurs associatifs, publics et économiques. Aujourd’hui, la structure se déploie pour répondre aux attentes de chefs d’entreprises et porteurs de projets en les encourageant à l’innovation, la culture et le partage des valeurs d’intérêt général. Le Pôle rassemble une douzaine de membres et de partenaires (3 CCI, 3 Fondations, 2 Barreaux d’avocats, l’Ordre régional des Experts-Comptable et une Chambre des Notaire, Admical et la Drac PL).