Cette œuvre est présentée à l'occasion de la réunion informelle des ministres de la Culture de l'Union Européenne. Elle est visible jusqu'au 3 juillet 2022. Ce projet est soutenu par le plan de relance à hauteur de 50 000 €.

Le public peut du 2 mars au 3 juillet 2022 s'immerger dans cet environnement multimédia d'une scénographie animée de 66 dessins signés par le compositeur. 

La ville d’Angers, très active dans le cadre du soutien à la composition musicale et à la promotion des musiques actuelles, dans la lignée de son programme ‘Angers pousse le son’, proposera au printemps 2022 la réadaptation d’une œuvre majeure du compositeur Pascal Dusapin, Mille Plateaux 2022, créée en 2014 le cadre du célèbre Festival de Musique Contemporaine de Donaueschingen en Allemagne puis présenté en 2016 au Lieu Unique à Nantes.

L'installation Mille Plateaux

L’installation Mille Plateaux est une œuvre de Pascal Dusapin mettant en scène 66 de ses dessins. À l’aide d’un algorithme génératif développé par Buzzing Light, les dessins s’entremêlent et fusionnent en un matériaux graphique en mouvement qui est vidéoprojeté sur de grands panneaux de tulle. Chaque tulle a une propriété optique différente (réflexion, transparence, opacité…) qui diffracte les dessins et les projettent dans l’espace.

L’installation a été présentée au célèbre Festival de Musique Contemporaine de Donaueschingen en Allemagne puis en 2016 au Lieu Unique à Nantes.

Mille plateaux est une mise en sons et en images de son univers onirique.
Depuis toujours sa pratique du dessin, tout en courbe et en liberté, l’éloigne de la rigueur de son écriture musicale.
Pour retrouver un geste, pour libérer sa main, il dessine sans contrainte, d’un mouvement souple, ce qu’il appelle des « pensoirs ». Cette installation immersive – présentée à l’automne 2014 au prestigieux Festival de Donaueschingen – est la formalisation de son espace mental intime et aérien, comme une plongée dans les méandres de sa création musicale.
On assiste ici à l’orchestration des couleurs, des volumes et des courbes, dans un environnement sonore que l’artiste a imaginé à partir de captations de sons de vent du monde entier.

Pascal Dusapin

Compositeur français né le 29 mai 1955 à Nancy.

Pascal Dusapin fait ses études d’arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne. Entre 1974 et 1978 il suit les séminaires de Iannis Xenakis. De 1981 à 1983 il est boursier de la Villa Médicis à Rome.

Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur. Parmi celles-ci, le Prix symphonique de la Sacem en 1994, le Grand prix national de musique du ministère de la Culture en 1995 et le Grand prix de la ville de Paris en 1998. La Victoire de la musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l’Orchestre national de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l’année ». En 2005, il obtient le prix Cino del Duca remis par l’Académie des Beaux-arts. Il est Commandeur des Arts et des Lettres. Il est élu à la Bayerische Akademie der Schönen Künste en juillet 2006.

En 2006 il est nommé professeur au Collège de France à la chaire de création artistique. En 2007, il est lauréat du Prix international Dan David, un prix international d’excellence récompensant les travaux scientifiques et artistiques et qu’il partage avec Zubin Metha pour la musique contemporaine. En 2014, il est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Il est l’auteur de nombreuses pièces pour solistes, musique de chambre, grand orchestre et opéras.

En 2019, Pascal Dusapin présente Lullaby Experience, son premier travail en collaboration avec l’Ircam, au festival ManiFeste. Le Président de la République Emmanuel Macron lui commande la partie musicale de l’œuvre créée le 11 novembre 2020 lors de la panthéonisation de Maurice Genevoix. En février 2021, il est à l’honneur du festival Présences de Radio France.

Les œuvres de Pascal Dusapin sont publiées par les Éditions Salabert (Universal Music Publishing France) et principalement enregistrées chez Naïve/Classic.