L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans a reçu ce prix le 5 octobre 2021 à Paris pour récompenser ses activités de formation et de transmission des savoirs depuis près de 30 ans.

Un prix dédié à l’artisanat d’art

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 114 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main®.

Fabienne Lagarde, présidente de l’ITEMM : « Ce prix prestigieux est un très grand honneur pour l'école. Il vient récompenser l'ensemble des activités de formation et de transmission des savoirs menées à l'ITEMM depuis près de 30 ans. Il va accroître la réputation de notre institut, conforter son rôle central aux yeux des artisans de la facture instrumentale et renforcer la visibilité de toute cette filière. »

L’ITEMM, un établissement d’enseignement supérieur culture unique acompagné et soutenu par l’État.

Le ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire) est partenaire de l’ITEMM et l’accompagne en tant que membre du conseil d’administration mais aussi par un soutien financier annuel au fonctionnement de 345 000 €.

Créé au Mans en 1990 sous l’impulsion du Parlement européen, l’ITEMM relève de multiples défis: centre de formation aux métiers de la facture instrumentale - lutherie, réparation, accord en piano, guitare, instruments à vent et accordéon ; lieu de formation professionnelle pour luthiers, et réparateurs d’instruments ; pôle recherche et innovation au service des professionnels et des apprenants.

L’ITEMM participe également au programme européen de mobilité des apprentis et la création d’un Open Lab très ambitieux permettra notamment, via une plateforme en ligne de connaissances et d’outils mutualisés, un transfert de méthodes industrielles et de recherche, comme le prototypage virtuel d’instruments."