Pour la 3e édition d’OPÉRA SUR ÉCRANS, Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes rendent accessible à toutes et à tous l’un des opéras les plus joués dans le monde. Madame Butterfly, chef-d’œuvre de Puccini, sera retransmis en direct de l’Opéra de Rennes.

Un évènement lyrique, gratuit et en plein air

Le 16 juin à 20h, à Angers, à Nantes, à Rennes – et dans plus de 45 villes et communes en Pays de la Loire et Bretagne – Opéra sur écrans donne rendez- vous à des milliers de personnes pour (re)découvrir gratuitement Madame Butterfly,

Butterfly, l’un des chefs d’œuvre de toute l’histoire de l’opéra. Après Le Vaisseau fantôme (2019) et La Chauve-Souris (2021), Madame Butterfly (2022) rassemblera près de 15 000 personnes le temps d’une soirée au clair de lune, entre petits et grands, entre amis ou en solo, en ville, à la campagne ou sur le littoral.

Cet opéra de Puccini, l’un des plus joués au monde, servi par des solistes choisis parmi les meilleurs interprètes actuels, promet une soirée d’émotions offerte à tous, en direct de la dernière représentation à l’Opéra de Rennes.

Cet événement est rendu possible grâce à l’engagement des artistes, à la volonté d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes, de leurs tutelles, des régions Pays de la Loire et Bretagne, de la Fondation Orange et de la Caisse d’Épargne Bretagne et Pays de la Loire.

Avec les moyens techniques de France Télévisions et Radio France et leurs antennes locales, cette soirée lyrique devient accessible à plus de 7 millions de spectateurs, spectatrices, auditeurs et auditrices.

Angers Nantes Opéra

Acteur musical incontournable de la scène lyrique française, Angers Nantes Opéra repousse les frontières de l’opéra. Au-delà de l’art lyrique, c’est la voix dans tous ses états qui illustre toute son action.

Chaque saison, dans un souci permanent d’ouverture, Angers Nantes Opéra coproduit ou accueille près de cinq opéras, une trentaine de concerts - classiques ou contemporains - et ciné-concerts, jusqu’à trois spectacles de danse et initie de nombreux projets artistiques sur les territoires des Pays de la Loire à destination des publics scolaires, étudiants et amateurs.

Aux côtés de son chœur de vingt-huit chanteurs et chanteuses, des artistes lyriques qu’il accueille en résidence,  de l’Orchestre National des Pays de la Loire avec lequel il entretient une étroite relation, Angers Nantes Opéra déploie sa programmation au Théâtre Graslin (Nantes), au Quai (Angers), au Grand théâtre (Angers), chez et avec des lieux partenaires (Opéra de Rennes, Cité des Congrès de Nantes, la Soufflerie à Rezé) mais aussi dans l’espace public (Opéra sur écran) et des lieux patrimoniaux. Parce qu’Angers Nantes Opéra travaille chaque année à rendre l’opéra plus accessible, il rassemble près de 60 000 spectateurs.

Depuis 2018 Angers Nantes Opéra est placé sous la Direction générale d’Alain Surrans.

Informations pratiques :
Jeudi 16 juin à 20h
Gratuit, accès libre
À Angers, place du Ralliement
À Nantes, place Graslin et Hippodrome
À Rennes, place de la Mairie
et dans 50 villes des régions Bretagne et Pays de la Loire

Avec le soutien particulier de la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de la 3e édition du Festival Loire et Océan, Madame Butterfly sera diffusé gratuitement dans 17 villes des Pays de la Loire.
Toutes les infos sur CULTURE.PAYSDELALOIRE.FR