Les 3, 4 et 5 juin 2016, les parcs et jardins ouvrent leur porte : l'occasion de profiter des couleurs de la nature.

Témoignant de l'attachement du public pour les jardins et le patrimoine vert, les Rendez-vous aux jardins rencontrent chaque année un grand succès. En 2015, 1,8 million de visiteurs ont découvert les 2 300 jardins publics et privés accessibles sur tout le territoire, dont plus de 600 ouverts à titre exceptionnel. 4 000 animations ont été proposées par les propriétaires et les gestionnaires des jardins, dont près de 1 300 visites guidées, 215 expositions, 200 ateliers, ainsi que de nombreuses conférences, lectures, spectacles, ateliers pour enfants et démonstrations de savoir-faire.

Emblématiques de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, les Rendez-vous aux jardins fédèrent les nombreuses initiatives mises en place par les propriétaires publics et privées.

Dans les Pays de la Loire, 150 parcs et jardins ouvriront leurs portes trois jours durant. De nombreuses activités seront proposées, l’occasion à la fois de découvrir un parc ou un jardin mais également le savoir-faire d'un jardinier.

Cette année, la thématique proposée «les couleurs du jardin», souligne le rôle déterminant joué par la couleur dans la composition d’un jardin. Pour mettre en lumière ce thème, projections, lectures, jeux de piste, dégustations, ateliers, rencontres avec des professionnels et bien d’autres animations, toutes aussi ludiques et enrichissantes que les autres, seront proposées dans les parcs et jardins de la région.