Les vitraux de la façade détruits en plusieurs fragments
Les vitraux de la façade de la Cathédrale de Nantes, datant du XVIe siècle, ont été presque entièrement détruits par un souffle provoqué par l’incendie du 18 juillet 2020. Les maçonneries de la grande verrière, surplombant le parvis, ont été très fortement touchées. Malgré la vingtaine de panneaux envolés en éclat, de nombreux fragments, de petites tailles, ont pu être récupérés.
Ces vitraux, hauts de 11 mètres et larges de plus de 7 mètres, faisaient partie d’une commande royale d’Anne de Bretagne, réalisés par les peintres verriers Pierre ou Jean de la Chasse. Ils avaient déjà été largement endommagés par l’explosion de la poudrière du château des ducs de Bretagne en 1800.
La verrière du XVIe siècle était de grande qualité. Parmi les parties rescapées après 1800, se trouvait, au centre, une Fontaine de Vie surplombée par une monumentale figure du Christ et la colombe du Saint-Esprit. Sur les lancettes situées aux deux extrémités, étaient représentées Anne de Bretagne, commanditaire de l’œuvre et sa mère Marguerite de Foix, témoignant ainsi de l’attachement des ducs et duchesses de Bretagne pour la cathédrale
On pouvait apercevoir sur ces panneaux, à gauche, Moïse tenant les tables de la Loi et Anne de Bretagne et à droite, Élie et Marguerite de Foix, la mère d’Anne. On pouvait également voir, au centre, la Fontaine de Vie.
Une longue reconstruction
Les vitraux se sont répandus à l’intérieur de la cathédrale et sur le parvis extérieur. Rapidement après l’incendie, les fragments ont été soigneusement ramassés par les équipes de la DRAC des Pays de la Loire et sont actuellement conservés dans une réserve.
Une étude va être prochainement commandée à une restauratrice spécialisée.
Celle-ci répond à trois objectifs :
- Dépollution des fragments (pollution plomb avérée sur la cathédrale)
- Etat sanitaire et intervention de conservation d’urgence
- Reconditionnement
Après ce travail très minutieux, les équipe de la DRAC pourront faire un état des lieux des fragments à conserver et à restaurer afin de les mettre en valeur.
Partager la page