Pourriez-vous nous présenter votre métier ?
A 14 ans je suis parti apprendre la taille de pierre dans une école à Felletin dans la Creuse et malgré la douleur des coups de massette ratés qui écorchent les mains , j’ai compris que je ne pourrais plus quitter ce noble matériau. Mes années en atelier ou sur chantier à réparer les outrages du temps m’ont fait comprendre qu’au delà de la pierre, c’est le monument et son histoire qui devenaient une passion pour moi .
Après plus de 35 année a évoluer dans l’ entreprise LEFEVRE, je dirige depuis plus de 30 ans l’agence nantaise et la région Bretagne depuis 6 ans. J’ai le bonheur aujourd’hui de vivre et transmettre cette passion à mes 120 compagnons de route et d’aider mes collaborateurs à s’épanouir dans le métier de la restauration des monuments historique .
Quel a été votre rôle dans l’incendie et ses conséquences ?
Etant en chantier depuis plus de 20 ans sur la cathédrale de Nantes, mes compagnons et moi-même nous considérons un peu comme ses anges gardiens. Tant d’années à tailler et remplacer ses pierres en souffrance, à la nettoyer de ses impuretés.
Dès 9h du matin, nous avons été à l’appui des pompiers, pour répondre à leurs questions sur les capacités de résistance de la tribune ou pour déposer une pierre d’un fleuron qu’ils avaient touchés avec leur grande échelle et qui menaçait de chuter. Nous avons passé plus de 24 heures à leurs cotés et terminé l’intervention par l’étaiement de la galerie intérieure qui s’était effondré, blessant l’un des leurs . Nous avons par la suite mis en sécurité les parties fragiles à l’aide de filets et déposer à la nacelle toutes les parties rendues instables par la chaleur de l’incendie.
A la fin de ce week-end , nous étions triste pour « notre » cathédrale, mais conscient que le pire avait été évité. Nous nous sommes promis de tout faire pour lui rendre sa lumière d’avant.
Partager la page