Le service des musées en Nouvelle-Aquitaine
La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine met en œuvre, pour les musées, les politiques du ministère de la Culture en faveur de la conservation, de la diffusion et de l'égal accès aux collections publiques, et exerce le contrôle scientifique et technique sur les "musées de France" néo-aquitains.
Les conseillers pour les musées à la DRAC, en dialogue permanent avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur, interviennent selon les axes suivants :
Structuration des musées
Sur la base d'une connaissance détaillée de la nature et de l'état des collections existantes, de leurs statuts, des locaux qui les abritent et des moyens financiers et humains qui leur sont alloués, la DRAC apporte une aide technique et scientifique au développement des projets de musées de la région et aux demandes d'appellation «musée de France». Les conseillers pour les musées accompagnent l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet scientifique et culturel (PSC).
Conseil pour la conservation et la gestion des collections
Attentifs aux conditions de conservation des collections, les conseillers pour les musées veillent à la bonne conservation physique et la sécurité des collections muséographqiues, ainsi qu'à l'applications des textes réglementaires relatifs à l'inventaire et au récolement. Ils accompagnent l'avancée de l'informatisation et de la numérisation des collections des musées de France en Nouvelle-Aquitaine.
Soutien aux acquisitions
Chargés de l’encadrement réglementaire des acquisitions par le biais de l'organisation de la commission scientifique ; les conseillers pour les musées organisent le mise en œuvre du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM) dont les fonds sont alimentés à parité par l’État et le Conseil Régional.
Mise en valeur du patrimoine et à l'élargissement des publics
Les conseillers suivent les actions de mise en valeur et de promotion du patrimoine muséographique en Nouvelle-Aquitaine : publications scientifiques, expositions, actions culturelles et éducatives, développement des publics.
Information et formation
Les conseillers pour les musées animent le réseau des musées via notamment les associations fédérant les conservateurs et équipes des musées de France. Ils encouragent la formation continue des personnels en relation avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Récolement décennal
Le récolement est la vérification de la présence des œuvres à partir des inventaires. Il est la conséquence de l’existence d’un domaine public (de l’Etat et des collectivités territoriales) dont il sert à vérifier l’intégrité. Il s’agit d’une pratique très ancienne, mais inscrite récemment dans la loi 2002 sur les musées de France et codifiée à l’article L.451-2 du Code du patrimoine qui précise que « les collections des musées de France font l'objet d'une inscription sur un inventaire. Il est procédé à leur récolement tous les dix ans. »
Instruction des dossiers de demande de subvention
La DRAC Nouvelle-Aquitaine peut apporter un soutien financier aux projets portés par les Musées de France : inventaire, récolement, acquisition, numérisation, exposition...travaux de modernisation.
Pour toute demande de subvention, prendre contact au préalable avec le conseiller pour les musées, correspondant au siège de votre structure.
Contacts par départements
Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques : Matthieu DUSSAUGE, matthieu.dussauge@culture.gouv.fr
05 57 95 02 09
Dordogne, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne : Nicolas BEL, 05 55 45 66 75, nicolas.bel@culture.gouv.fr
Charente, Charente-Maritime, Deux Sèvres, Vienne : Caroline PAPIN, 05 49 36 30 20, caroline.papin@culture.gouv.fr
Partager la page