Classé au titre des monuments historiques sur la liste de 1861, l’Hôtel de Ville de La Rochelle est un exemple rare et emblématique d'hôtel de ville en France du XVIIe siècle, remanié au XIXe siècle.
Partiellement détruit par un incendie survenu le 28 juin 2013, alors qu'il venait d'être restauré, le mobilier a pu être sauvé. En revanche, les salles d'apparat et certains salons où se sont prises certaines décisions municipales, où se réunissaient les édiles et les fonctionnaires de la Ville ont été très endommagées.
Chantier spectaculaire, au long cours, inscrit dans le coeur du centre historique, la reconstruction de l’Hôtel de ville de La Rochelle répond à un double objectif : la restauration des parties classées endommagées, la restructuration des espaces contigus de façon à offrir un bâtiment qui sera plus accessible, plus fonctionnel tout en conservant ses caractéristiques patrimoniales spécifiques.
Convoquant différents architectes, entrepreneurs, restaurateurs, artisans et métiers d'art de la restauration des monuments historiques, Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques assure la maîtrise d'oeuvre de ce chantier hors normes.
Les travaux sur les parties historiques s"élèvent à 7M402 500 € hors taxes, avec un soutien de l'Etat à un taux de 34%, soit 2M600 000 € hors taxes des dépenses éligibles.
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page