Le palais des congrès de Royan, propriété de la ville, se trouve sur le front de mer s’ouvrant sur la conche de Foncillon. Il est inscrit au titre des monuments historiques le 28 février 2011. La ville possède un site patrimonial remarquable géré par une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Elle est aussi labellisée Ville d’art et d’histoire.
Édifice emblématique de la reconstruction de la ville, le palais des congrès va faire l’objet d’importants travaux visant à une requalification de l’ensemble pour retrouver sa configuration d’origine tout en conservant son usage de palais des congrès avec salle de spectacle / conférence, bar, restaurant et espaces d’exposition. Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine y trouvera aussi sa place.
La Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine subventionne cette restauration à hauteur de 28,5 % du montant H.T. des travaux patrimoniaux. Cette intervention portera sur les parties protégées de l’édifice. Pour la première tranche ds travaux, les autres partenaires participent à hauteur de 3 % pour le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de 20 % pour le Conseil Départemental de Charente-Maritime. Le solde est à la charge de la commune.
Les travaux sont réalisés par François Chatillon, Architecte en chef des monuments historiques (ACMH) et Pierre Ferret, Architecte et urbaniste.La Conservation régionale des Monuments historiques – site de Poitiers (CRMH) et l’Unité départementale de l’architecture et du Patrimoine de Charente-Maritime (UDAP 17) accompagnent cette restauration dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique (CST).
Fiche travaux à télécharger :
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Conservation régionale des monuments historiques - site de Poitiers - 05 49 36 30 30
Partager la page