Le château de la Mercerie se situe à une vingtaine de kilomètres au sud d’Angoulême, dans la campagne charentaise. Inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 19 octobre 2012, il appartient actuellement à une société qui a consenti un bail emphytéotique à la commune de Magnac-Lavalette-Villars, pays d’Horte et Tardoire.
L’édifice souffre de différents désordres notamment au niveau des toitures ce qui a entraîné l’altération des décors. Les structures de charpente et de plancher bois sont également sérieusement atteintes. Des blocs de pierre sont tombés du donjon sur les couvertures, provoquant d’importantes infiltrations et compromettant la stabilité de la charpente métallique. La charpente du donjon subit depuis plusieurs années d’importantes infiltrations. Le logis XIXe siècle est sujet à de nombreuses infiltrations entraînant le pourrissement des bois de charpente et de planchers. Il a été renforcé par des étaiements récents. La galerie d’acajou présente de nombreuses fuites et la charpente fléchit.
Les travaux actuels concernent la restauration extérieure et intérieure de la galerie des Vernet, long couloir trapézoïdal qui fait la jonction entre le manoir et la galerie des azulejos.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient cette restauration à hauteur de 30% en 2018. Les autres partenaires financiers sont la Région Nouvelle-Aquitaine (17%), le Conseil départemental de la Charente (20%) et la Ville de Magnac-Lavalette-Villars. La CRMH et l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Charente (UDAP 16) accompagnent cette restauration au titre du contrôle scientifique et technique de l'Etat.
La maîtrise d'oeuvre de cette restauration a été confiée à Denis Dodeman, architecte en chef des monuments historiques, basé à Villebois-Lavalette.
Découvrez ci-dessous la fiche technique décrivant les travaux de restauration.
Contact
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historique, site de Poitiers : 05 49 56 30 10
Partager la page