De juillet à septembre, Un été à l’ÉCOLE #2 convoque notre imaginaire, ravive nos souvenirs d’enfance et nous invite à (re)jouer. Regarder, découvrir, questionner, expérimenter sont au cœur des ateliers proposés par l’association CHABRAM² pour son 10e anniversaire. Dès juillet, le centre de loisirs L’AILAN, l’EHPAD Raby Barboteau, l’Établissement et service d’aide pour le travail (ESAT) des Sapins ont ouvert leurs portes à l’association CHABRAM² et à l’artiste Laurent Valera.
Ces ateliers pluridisciplinaires se poursuivent en septembre avec Cabane de Laurent Valera et Souvenirs de récréation de Sophie Rousteau pour les visiteurs, petits et grands, de l’exposition Ces chuchotements tout autour.
Le « Bonhomme O, ou l'anamorphose de mots ou de formes"
Du 24 au 26 juillet 2023, les ateliers, conçus et animés par Laurent Valera, se sont inscrits dans le cadre de sa résidence au centre d’art contemporain L’ÉCOLE tenu par l’association CHABRAM² pour l’exposition Ces chuchotements tout autour (exposition carte blanche confiée à Emmanuel Aragon, Sophie Rousteau et Laurent Valera).
Avec l'eau comme élément central du travail de l’artiste plasticien, Le Bonhomme O ou anamorphose de mots ou de formes invitait les participants - jeunes adolescents de l'AILAN, jeunes adultes en situation de handicap de l’ESAT des Sapins et résidents de l’EHPAD Raby Barboteau - à dessiner et à écrire avec le reflet de l’eau, versée dans des verres, puis à animer par le souffle et les vibrations d’un tambour les cercles de lumière formés sur les murs. Chaque atelier s’est déroulé en fonction des aptitudes et des envies de chaque groupe.
Entre magie de l’art et expérimentations plastiques et sonores, toutes les conditions étaient réunies pour partager un moment créatif dans la bonne humeur et la bienveillance !
Des actions artistiques collectives jusqu'au coeur de l’été indien
À partir de mi-septembre, Laurent Valera et Sophie Rousteau animeront de nouveaux ateliers au centre d’art contemporain L’ÉCOLE dans le cadre de l’exposition Ces chuchotements tout autour. Présentée par CHABRAM² du 16 septembre au 22 octobre, son ouverture coïncidera avec les Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion pour un large public de la découvrir.
Avec Cabane, Laurent Valera invitera dans une cabane en bois éphémère montée dans le jardin de L’ÉCOLE, les visiteurs à prendre place un moment et déposer une bille, comme un souvenir d’enfance, dans les trous laissés vacants dans le bois par l’artiste.
L’atelier Souvenirs de récréation, emprunt des nombreux voyages de l’artiste Sophie Rousteau, proposera la création d’un dessin participatif inspiré d’un séjour en terre nippone et de la tradition du marquage des terrains sportifs par la population locale. Sophie Rousteau invitera les visiteurs à dessiner in situ des lignes au sol et à se remémorer la douceur des récréations. Cette œuvre participative évoluera avec les apports et les passages des visiteurs.
À propos de l'association Chabram²
L’association CHABRAM² ouvre depuis 2013 les portes d’une ancienne école communale à l’art contemporain au cœur du vignoble de cognac. Le pôle artistique dénommé L’ÉCOLE favorise les échanges entre artistes, œuvres et visiteurs par des expositions temporaires, des résidences artistiques et des actions culturelles, principalement à destination du jeune public et des personnes empêchées.
CHABRAM² est membre du réseau ASTRE – réseau arts plastiques et visuels de Nouvelle Aquitaine
Partager la page