Chef-d’œuvre de l’art roman, classé au titre des monuments historiques, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême a fait l’objet, depuis 2019, d’une restauration d'envergure de sa façade occidentale. Après 27 mois de travaux et un budget de 1,3M€ financé par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, l’édifice rayonne à nouveau !
Des chiffres vertigineux résument l’opération : 27 mois de travaux, un échafaudage de 40m de haut sur 19m de large et 1,3M€ intégralement financé par l’État, propriétaire de l’édifice, ont été nécessaires pour restituer à la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême tout son éclat.
Découvrez le résultat en vidéo :
Classé monument historique en totalité sur la liste de 1875, l’édifice est sous la responsabilité de la DRAC Nouvelle-Aquitaine qui en assure les travaux d’entretien et de restauration.
Remarquable à la fois pour son architecture romane et pour l’ampleur et la qualité de son programme sculpté datant du XIIe siècle, l’édifice fut restauré au XIXe siècle par Paul Abadie fils, architecte diocésain qui œuvra également à Périgueux ou Bordeaux et qui fut le concepteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Ses travaux l’amenèrent à détruire tous les éléments postérieurs au XIIe siècle et n’appartenant pas au style roman afin de restituer l’hypothétique unité stylistique de la cathédrale.
De nombreuses dégradations ayant été constatées sur les parements et les sculptures, le chantier a consisté à restaurer la façade occidentale, qui comporte des arcatures sculptées agrémentées de plus de 70 personnages en ronde-bosse, ainsi que ses faces latérales, l’arrière du massif occidental, la couverture et le comble associé, les espaces intérieurs de la tribune d’orgue.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par Denis Dodeman (agence Dodeman architecture et patrimoine) – architecte en chef des monuments historiques, tandis que la Conservation régionale des monuments historiques – site de Poitiers (CRMH) et l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Charente (UDAP 16) ont suivi le chantier dans le cadre du contrôle scientifique et technique (CST). Cette opération réalisée en une seule phase d’intervention a comporté 8 lots (échafaudage, maçonnerie-pierre de taille, sculpture, dessalement des maçonneries, charpente-couverture, menuiserie-serrurerie, vitraux, électricité) et a associé en majorité des entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine.
Les panneaux et les bâches de chantier ont été conçues par Olivier Thomas, auteur et dessinateur de bande-dessinée, pour permettre une médiation autour du chantier. En parallèle des conférences autour des différents acteurs du chantier ont été conduits par le Service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême.