Le Théâtre de Guéret sera le deuxième théâtre du genre à être restauré en France grâce à la Mission Patrimoine. Présentant des risques d’effondrement et une installation électrique obsolète, l’objectif de la réhabilitation est de redonner tout son lustre à cet écrin exceptionnel datant de 1837 destiné à promouvoir de la meilleure manière la saison culturelle de la Ville de Guéret.
Du théâtre de boulevard à la musique, en passant par le chant et des séances de lecture publique, la programmation qui s’annonce riche sera portée par La Guérétoise de spectacle, scène d’intérêt national, mention « Art et Création ». La renaissance de ce fleuron local accompagnera le développement de la commune, bénéficiaire du programme Action cœur de ville.
Programme des travaux prévus à ce jour, qui débuteront début 2024 :
- Travaux de charpente, menuiseries extérieures et intérieures
- Travaux d’électricité, plomberie, chauffage et mise aux normes
- Travaux de peinture et de revêtement
En quoi consiste la Mission Patrimoine ?
Portée par l’animateur de radio et de télévision Stéphane Bern depuis 2017, cette mission a pour objectif d’identifier, sur tout le territoire, les édifices patrimoniaux en péril et de rechercher de nouvelles sources de financement pour les restaurer. Chaque année sont retenus 18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et 1 projet par département. Cette sélection se fait selon 4 critères principaux :
- l'intérêt patrimonial et culturel ;
- l'état de péril ;
- la maturité du projet ;
- son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
Aujourd’hui, plus de la moitié (363) des sites retenus sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours.
Édifié à partir de 1837, ce petit théâtre à l’italienne a accueilli divers programmes riches et variés : drames, comédies, opéras comiques. Au fil du temps le théâtre s’est dégradé. Pendant la Première Guerre mondiale, il servait de cantonnement aux soldats. En 1928, sa restauration est confiée à l’architecte Gilbert Talbourdeau, avant qu’il ne devienne en 1932, une salle de cinéma. Il le restera jusqu’à sa fermeture en 1983. Malgré une dernière rénovation en 1990, le théâtre est fermé au public depuis près de 40 ans.
Partager la page