Participez à l'accueil de jeunes volontaires en Mission d’intérêt général !
Le service national universel (SNU) se déploie progressivement depuis 2018, sur la base du volontariat et il a vocation, d’ici quelques années, à concerner tous les jeunes de 16 ans, soit près de 800 000 jeunes par an.
En 2022, en Nouvelle Aquitaine, 4500 jeunes volontaires vont réaliser la première phase du SNU : pendant deux semaines d’un séjour dit « de cohésion », il leur est proposé une expérience de vie collective et la découverte de différentes formes d’engagements en faveur de la collectivité.
La seconde phase du SNU est une Mission d’intérêt général de 84 heures qui peut être réalisée d’une traite ou fractionnée, auprès d’associations, de collectivités ou d’institutions qui proposent ces missions de courte durée dans neuf domaines : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté.
Quelles Missions d’intérêt général (MIG) peuvent être proposées aux jeunes volontaires du Service national Universel (SNU) dans le champ culturel dès 2022 ?
De nombreux jeunes souhaitent réaliser leur mission d’intérêt général dans le champ de la culture, alors que seules 7% des missions proposées en 2021 ont relevé du champ culturel.
Tous les champs culturels et tous les métiers de la culture peuvent répondre à la volonté d’engagement de ces jeunes : le patrimoine (musées, monuments historiques, archives, sites patrimoniaux…) les bibliothèques, le spectacle vivant, l’action culturelle…
Associations et institutions culturelles, collectivités, accueillez un jeune volontaire pour une mission dans le champ culturel !
Présentation du dispositif et contacts en Nouvelle-Aquitaine :
Pour en savoir plus et pour proposer des missions d’intérêt général, vous pouvez consulter la plaquette de présentation réalisée à l’attention des jeunes par l’équipe SNU de Nouvelle Aquitaine.
Elle expose aussi la marche à suivre pour les associations, collectivités ou institutions qui souhaitent proposer une ou plusieurs missions d’intérêt général et les contacts des référents MIG qui vous accompagneront dans vos démarches.
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site officiel du SNU
Partager la page