Né à l’occasion de la candidature de GrandAngoulême au label Capitale française de la culture, ce Summer programm avait pour objectif de favoriser, pendant l’été, les rencontres entre artistes et habitants autour d’événements culturels et d’ateliers hebdomadaires, plus particulièrement dans le quartier de Basseau où se situe le Labo de l’école d’art.
Lauréates de l’appel à projets du premier Summer Program, Emma Le Guennec, Thaïs Guimard, Fabienne Jaureguiberry, trois jeunes artistes diplômées de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) d’Angoulême en 2021, ont ainsi bénéficié d’une mise à disposition des ateliers de Basseau pour réaliser une œuvre commune. En lien avec leur travail personnel, il s’agissait de questionner le lieu, le quartier ou le territoire sous l’angle de son environnement géographique et historique. Invitées à investir l’espace public, leurs démarches singulières pouvaient ainsi se rencontrer et se questionner pour aboutir à la création d’une ou plusieurs œuvres collectives.
Cette résidence a débuté le 18 juillet 2022 par une phase d’immersion et de recherche en lien avec des partenaires de l’opération, dont le service Pays d’art et d’histoire. La responsable, Laëtitia Copin-Merlet, a ainsi accompagné nos trois artistes dans l’étude urbanistique du quartier de Basseau et de son évolution.
Une fois les traces historiques identifiées et intégrées, la phase de création a pu démarrer. Les semaines suivantes, les jeunes artistes ont été accompagnées par des professionnels, professeurs-artistes de l’école d’art, designers, artistes, graphistes et journalistes. Ce séjour à l’école d’art, qui a été l’occasion de mettre en œuvre des actions de médiation en collaboration avec les associations du quartier, a permis d’offrir un premier tremplin à ces jeunes diplômées de l’enseignement supérieur. Certaines de leurs créations, éditées en exemplaires limités, constitueront ainsi un début de promotion de leur travail.
D’ores et déjà, la restitution publique organisée le 1er septembre 2022 au Labo à Basseau, à l’occasion de la rentrée des ateliers de la classe préparatoire, a pleinement illustré le succès de cette première résidence. C’est ainsi que petits et grands ont appris à regarder autrement les aspects pourtant banals de leur quotidien. Comme des passeurs du sensible, nos trois artistes les ont invités à questionner leur environnement immédiat pour le sublimer et le traduire en sources d’inspirations.
L’Été culturel
Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.
Partager la page