Les pop-up culturels proposés par la Compagnie Furiosa, en partenariat avec la compagnie au Fil du Vent, irriguent le territoire de la Haute-Vienne durant l'été !

 

Dans le cadre du dispositif Été culturel, la DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien financier à la proposition estivale de la Compagnie Furiosa qui interviendra dans 4 territoires ruraux de la Haute-Vienne.
Initialement présenté en juillet dernier à Eymoutiers puis à Saint-Sulpice les Feuilles, le projet sera à nouveau proposé à Saint-Martin-le-Vieux et enfin à Saint-Genest-sur Roselle en septembre prochain.

A la croisée des chemins entre un mini festival et des formes impromptues, les Pop Up sont ces moments furtifs qui apparaissent un instant, s'en vont, puis réapparaissent ailleurs un peu plus tard…

LES ARTISTES S'INSTALLENT POUR 3/4 JOURS DANS UNE COMMUNE DE HAUTE-VIENNE POUR UNE PROPOSITION ESTIVALE DE SPECTACLES ET DES ATELIERS PARTICIPATIFS EN EXTÉRIEUR.

Le s pop-up ont pour vocation à aller à la rencontre du public dans les territoires, au cœur de la Haute-Vienne pour proposer une offre culturelle estivale à un large public, qui, pour différentes raisons, s'est retrouvé « empêché » d'accéder à la culture par le spectacle vivant.
Trois jours de spectacles permettent d'aborder tous les âges ou presque puisqu'ils s'adressent à tous les publics dès 5 ans. Tantôt poétiques, militants, joyeux, sincères - drôles dans tous les cas - ils sont autant de prétextes à redonner une dynamique sociale et culturelle aux territoires désireux d'apporter cet été à leur population des espaces de retrouvailles, de citoyenneté et de culture, tout en respectant les règles sanitaires et en les intégrant à cette nouvelle vie sociale qu'il nous faut désormais réinventer.
Au programme, ateliers de pratiques artistiques avec les jeunes à l’instar de l’atelier «  Fabrique ta chanson », des adolescents ont pu présenter leurs chansons le soir en première partie du concert « Les Valses Muettes » à Saint Sulpice les Feuilles. Ateliers participatifs, spectacles professionnels, échanges, débats ont jalonné le week-end qui s’est conclu par le spectacle d’éducation populaire « Militer » durant lequel les spectateurs ont entendu parler d’engagement, de révolte ou encore de désobéissance civile nourris par des références littéraires et philosophiques. Les comédiens ont invité dans leur réflexion les spectateurs dont certains sont venus sur scène.

Les prochaines dates à retenir :
Du 3 au 5 septembre 2021 à Saint-Martin-le-Vieux
Du 17 au 19 septembre 2021 à Saint-Genest-su
r-Roselle

Pour la Compagnie Furiosa, habituée à jouer dans les salles de spectacles de la région Nouvelle-Aquitaine et à intervenir depuis longtemps dans des projets d’éducation artistique exigeants au sein des écoles de la Haute-Vienne et de la Creuse, ces propositions dans des communes très rurales et « hors les murs » se sont révélées très riches, le public nombreux était au rendez-vous. Les municipalités se sont fortement mobilisées ainsi que les associations locales et notamment celles qui contribuent à l’accueil de personnes réfugiées qui ont tenu les buvettes durant ces quelques jours.

 
Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, particulièrement celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi. 

 

Pour en savoir plus, lire notre article du 08/06/21 et consulter la carte des projets en région.