Le 23 juin 2017 à Bayonne, sera signée la convention d’Ethnopôle basque- Euskal etnopoloa, en présence de M. Eric Morvan, Préfet du département des Pyrénées-Atlantiques et de M.Arnaud Littardi, directeur régional des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Mikel Erramouspé, président de l’Institut culturel basque et de Monsieur et Rainer Maria Kiesow, directeur du Centre Georg Simmel, pour l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHSS, Paris).
Le label d’Ethnopôle basque est un label national attribué par la commission nationale du patrimoine ethnologique et du patrimoine culturel immatériel, en présence de l'ambassadeur de France près l'Unesco. Il a été attribué à l’unanimité au consortium formé par l’Institut Culturel Basque (ICB) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), au titre du patrimoine culturel immatériel basque, le 12 janvier 2017.
L'Ethnopôle basque/Euskal etnopola est ainsi le neuvième ethnopôle au plan national, et le second en Nouvelle-Aquitaine, après l'In'Oc en 2012 sur le Patrimoine immatériel occitan. Ce label est octroyé à un organisme capable d'enrichir la recherche sur le patrimoine immatériel, et de proposer des orientations culturelles de transmission et de vitalisation d'intérêt national, intégrant une démarche de recherche-action.
La convention formalise le programme de l'Ethnopôle basque/ Euskal etnopola, portant sur le rapport « patrimoine/création », en particulier dans les domaines de la danse, du chant et de lamusique, ainsi que dans celui du rapport entre la pluralité linguistique et la création littéraire, pour une « appropriation inventive et choisie du passé ».
La signature officielle de la convention traduit la politique volontariste du ministère de la Culture sur ce territoire depuis vingt cinq ans et la co-construction de politiques publiques culturelles entre l’Etat et les collectivités territoriales, autour d’une langue et d’une culture de France .
La signature de la convention sera accompagnée par une conférence de l’anthropologue Gérard Lenclud sur le patrimoine et la création, suivie d’interventions artistiques de la compagnie Bilaka, des élèves du Conservatoire et du bertsulari Sustrai Colina. Un premier séminaire de travail entre chercheurs de l’EHESS et universitaires de Nouvelle-Aquitaine concrétisera la recherche scientifique de l’Ethnopôle basque/Euskal etnopola.
Partager la page