Lauréats du Prix 2019 de l'Audace
Les trois projets lauréats ont été sélectionnés par le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle, présidé par Jamel Debbouze et composé d’artistes et de professionnels engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Un trophée, réalisé par les jeunes inscrits en atelier à La Source-La Guéroulde, ainsi qu’une dotation de la Fondation Culture & Diversité d’une valeur de 7 500 €, ont été remis à chacun des lauréats du prix, organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Culture, et de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2019 a sélectionné les trois lauréats :
- Prix Ecole : « CONTES ET LEGENDES AUX PORTES DE VASSIVIERE », pour les élèves de l’Ecole primaire de Peyrat le Château, l’Ecole primaire de Bujaleuf et l’Ecole maternelle d’Eymoutiers avec l’Académie de Limoges et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
- Prix Collège : « ARCHICLASS », pour les élèves du Collège des Bruneaux avec l’Académie de Lyon et la DRAC d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Prix Lycée : « PARLEMONDE#2 – Un Banquet – », pour les élèves du Lycée professionnel Nelson Mandela avec l’Académie de Besançon et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté.
Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Richard Ferrand, a remis le mercredi 26 juin, à la Galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2019 aux trois projets lauréats de cette septième édition en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité.
Contes et légendes aux Portes de Vassivière
Les élèves appréhendent leur environnement de façon sensorielle et physique par des visites et des ateliers qui leur permettent de découvrir le patrimoine du bois et de l’eau inhérent à leurs communes. Ces découvertes, enrichies par un répertoire en contes et légendes, introduisent la rencontre avec l’artiste plasticienne Isabelle Ramnou qui les initie à la pratique de la porcelaine et de la terre. Les élèves créent alors des figurines en porcelaine à partir des contes lus afin de réaliser un film d’animation.
Contacts
Sophie Girodon, conseillère pour l'action culturelle et territoriale, sophie.girodon@culture.gouv.fr
Partager la page