Depuis 2005, le dispositif « C’est mon patrimoine ! » permet à des milliers d’enfants et d’adolescents, de découvrir le patrimoine local de manière créative et ludique au travers des programmes d’activités pluridisciplinaires, organisés hors temps scolaire.
Au cours de l’été, ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques leur permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
Ce sont ainsi chaque année près de 300 lieux patrimoniaux pour plus de 250 projets (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels) qui leur sont ouverts pour une découverte privilégiée et une pratique artistique et culturelle.
Pluridisciplinarité et pédagogie
C’est mon patrimoine ! propose un parcours structuré autour d’une thématique ancrée dans l’histoire des sites. Sur chacun des sites participants, il s’agit de créer une offre exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel, articulant découverte du patrimoine et pratique artistique. L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation documentaire, visites sensorielles, spectacle vivant, arts plastiques…
L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique.
Le patrimoine est ainsi une source d’inspiration pour la création, il fait écho aux problématiques actuelles des enfants et des adolescents.
C'est mon patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez les évènements référencés en Nouvelle-Aquitaine dans le programme disponible sur le site internet dédié à l’opération.
Découvrez la présentation d'une sélection de projets de votre région dans le dossier de presse du ministère de la Culture.
Partager la page