Le ministère de la Culture et de la Communication lance un nouvel appel à projet pour soutenir la réalisation d’œuvres de « street art ». Les porteurs de projet ont jusqu'au 10 février 2017 pour déposer leur dossier à la DRAC.
La diversité de la création artistique constitue l’un des piliers de la politique culturelle de la France. Le « street art » ou « art urbain » connaît une vitalité mondiale représentée par de nombreux artistes et des réalisations que le ministère de la Culture et de la Communication souhaite reconnaître dans le cadre de son soutien aux commandes artistiques dans l’espace public.
Ainsi, l’appel à projets publié en janvier 2016 par le ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir la réalisation d’œuvres de « street art » a rencontré un large succès : 460 projets reçus et 43 projets ayant bénéficié d’une aide sur l’ensemble du territoire national (métropole et DOM TOM).
Ce nouvel appel à projets vise à mieux connaître les projets de « street art » ou « art urbain » organisés sur le territoire et à contribuer au soutien de certains d’entre eux en 2017.
Devant la diversité et la richesse des propositions reçues en 2016, le ministère soutiendra en 2017 des projets pour lesquels le ou les artistes ont été choisis et ont déjà confirmé qu’ils prendront part au projet.
Pour en savoir plus sur l'appel à projet, les conditions et modalités de candidature >> consultez le document de présentation en téléchargement ci-dessus.
Le dossier de candidature comprendra :
- le formulaire en téléchargement ci-dessus correctement renseigné (précisant notamment le calendrier et le budget prévisionnel de l’opération)
- une présentation des œuvres de l’artiste ou des artistes retenus (cv, portfolio, images, textes, permettant de prendre connaissance de son travail artistique, maximum 10 pages A4)
- si la structure qui sollicite un soutien financier a déjà organisé des projets artistiques, une présentation du ou de ces projets (maximum 10 pages A4).
Les dossiers de demande complets devront être adressés par mail à la DRAC de la région où le projet sera réalisé, accompagnés de trois tirages papier du dossier complet.
Date limite de retour des dossiers à la DRAC : le 10 février 2017
Vos contacts à la DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Bertrand Fleury, conseiller arts plastiques, site de Bordeaux, 05.57.95.01.67
Christian Garcelon, conseiller arts plastiques, site de Limoges, 05.55.45.66.76