Le pass Culture accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 4e et une part individuelle, à partir de 15 ans.
Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle vient les encourager dans leurs choix personnels tandis que l’offre collective, destinée aux élèves de la quatrième à la terminale, leur permet de vivre des expériences en groupe avec les acteurs culturels dans le cadre de sorties et de rencontres collectives.
L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans), tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par leur enseignant sur une plateforme dédiée (montants de 25 euros pour les élèves de quatrième et de troisième, de 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP, et de 20 euros pour les élèves de première et de terminale).
Complémentaire avec la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. Il apporte des moyens supplémentaires aux professeurs pour leur permettre de construire des projets d’éducation artistiques et culturelles pour tous les élèves scolarisés de la 4ème jusqu’à la terminale. Grâce à ce dispositif, ce sont désormais 100% des classes et des élèves qui pourront à terme accéder à des activités culturelles, au travers de sorties (au spectacle, au musée, dans des monuments...) ou de rencontres (avec des artistes, des auteurs et des professionnels de la culture...). C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité. Cette plateforme numérique accompagne la généralisation de l’éducation artistique et culturelle en améliorant son pilotage.
L’extension du pass Culture viendra accompagner les enseignants dans leurs missions en favorisant l’apprentissage et l’épanouissement personnel de leurs élèves. En encourageant ces derniers à manifester leur intérêt et leur goût pour une sortie, une rencontre ou une activité culturelle et à choisir collectivement avec leurs professeurs des activités qu’ils réaliseront en groupe, le pass Culture propose de nouvelles modalités de dialogue et d’implication active des élèves dans leur parcours de formation.
Pour plus d'information :
Partager la page