Né en 1988 à Paris. Vit et travaille à Caen. Son travail interroge les attributs de la photographie, plus largement de l’image. Ces composantes sont d’abord isolées puis simplifiées à leur état brut. Bien que toutes différentes, les images photographiques sont composées des mêmes attributs: couleurs, lignes, lumières.
L’immatérialité de la photographie numérique modifie obligatoirement le statut de l’image. Elle est plus que jamais dotée d’une reproductibilité infinie, dans un nombre de lieux, de conditions et des contextes infinis. Peut-on alors encore statuer que l’ « unique » existe à l’heure du numérique? Les images numériques se trouvent prise en étau entre l’immatérialité des données qui les constituent et la matérialité de l’objet pictural qu’elles peuvent potentiellement devenir.
Le travail de Thibaut Bellière est un jeu de seuils qui s’entrecroisent et qui s’informent l’un l’autre, inscrits par l’artiste dans des protocoles de création qui intègrent l’imprévu, l’aléatoire à travers des médiums variés qui s’imposent à chaque œuvres.
Partager la page