Classée monument historique depuis 1862 et inscrite depuis 2007 au registre « Mémoire du Monde » par l'UNESCO, la Tapisserie de Bayeux est une propriété de l’État déposée à la ville de Bayeux. Elle est considérée aujourd'hui comme
le plus important monument des arts textiles de la période romane, mais aussi comme un témoignage capital sur la conquête de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en 1066, qu'elle relate.
Sa renommée internationale est confirmée tant par le public nombreux venant du monde entier la visiter, que par la multitude d'études scientifiques dont elle est l'objet. Le musée de la Tapisserie accueille en effet près de 400 000 visiteurs par an, dont plus de 70 % de visiteurs étrangers. Il s'agit, avec le Mémorial de Caen, du musée le plus fréquenté de la région.
Un important projet réunissant l’État, la ville de Bayeux, le département du Calvados et la région Normandie étudie aujourd'hui la possibilité de redéployer la Tapisserie au sein d'une nouvelle scénographie, associée à une éventuelle restauration de l’œuvre et à un projet numérique inédit de base de données géoréférencées, en partenariat avec l'université de Caen.
Partager la page