A l'occasion de la Journée archéologique régionale 2015 qui s'est déroulée à Saint-Lô en mars dernier, la DRAC de Basse-Normandie et le Conseil général de la Manche ont publié une brochure de 28 pages présentant 10 ans de recherches dans la Manche.

La Journée régionale de l'archéologie a offert l'occasion, au travers de cette brochure, de dresser un bilan synthétique des découvertes archéologiques qui ont lieu dans la Manche ces dix dernières années. Le lecteur y découvrira une archéologie aussi riche que variée, allant de la préhistoire la plus ancienne aux dernières heures de la Seconde Guerre mondiale.

Le département de la Manche offre en effet un potentiel archéologique important, tant pour les occupations du Paléolithique, du Néolithique et des âges des Métaux que pour le Moyen Âge et la période moderne. Depuis plusieurs années, l'archéologie transcende en outre les frontières chronologiques qui lui étaient traditionnellement concédées en enrichissant des pans de notre histoire pauvres en sources écrites comme les activités industrielles du XIXe siècle ou encore la vie dans les camps de prisonniers du dernier conflit mondial.

Puisse le lecteur en parcourant ces pages enrichir ses connaissances sur l'histoire du département de la Manche et sur l'évolution de l'archéologie contemporaine.