Depuis plusieurs années, l'État mène une politique active de restauration du patrimoine campanaire de la cathédrale de Bayeux. Ces deux dernières années ont notamment vu la restauration et la remise en service du carillon de la cathédrale et de ses deux cloches les plus imposantes.
A l'occasion de travaux sur le carillon qu'il a supervisés en tant que conservateur de la cathédrale, l'architecte des bâtiments de France Jérôme Beaunay a donné en 2011 une conférence sur le riche patrimoine campanaire de la cathédrale.
Le vif succès rencontré auprès du public bayeusain par cette conférence a alors incité la DRAC de Basse-Normandie, dans le cadre de la mission de valorisation du patrimoine portée par le ministère de la Culture et de la Communication, a rendre accessible à un plus large public l'histoire des cloches de la cathédrale.
L'ouvrage « Cloches, horloges et carillons de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux » qui vient d'être publié par la DRAC aux éditions In Quarto est le fruit de cette volonté.
Écrit par Jérôme Beaunay, cet ouvrage de 64 pages, agrémenté d'une riche iconographie, présente l'état des connaissances scientifiques sur l'histoire de Notre-Dame de Bayeux telle qu'elle apparaît à travers l'étude de ses cloches. La dernière étude sur le sujet remontait en effet à 1912.
Après avoir dressé un rapide panorama de l'art campanaire et rappelé notamment les étapes de fabrication d'une cloche, l'auteur retrace chronologiquement l'évolution du patrimoine campanaire de Notre-Dame de Bayeux avant d'examiner une à une les cloches qui rythment encore aujourd'hui la vie de la cité. Plusieurs focus permettent de découvrir des aspects peu connus de la cathédrale tels que les graffitis anciens qui ornent la tour de croisée et les différents airs de carillon utilisés à Notre-Dame.
Partager la page