Le 12 janvier 2018, dans la salle des vitraux de l'Hôtel Dieu à Rouen, était organisé un groupe de réflexions autour de la place des femmes dans la programmation des lieux de spectacles.

L’égalité femme/homme est au cœur des politiques publiques. A ce titre et depuis 2013, le ministère de la Culture mène une politique en faveur de l’égalité.

Un certain nombre de mesures phares ont d’ores et déjà été prises et inscrites dans la feuille de route de l’égalité du 15 décembre 2016 :

  • Garantie d’égalité d’accès femme/homme pour les postes d’encadrement ;
  • Plan d’action de 14 mesures signé avec les organisations représentatives en faveur d’emplois de qualité dans le spectacle vivant audiovisuel et cinéma qui comprend un objectif en faveur de l’égalité femme/homme. Il est décliné dans le FONPEPS (fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle) ;
  • Inscription dans le cahier des charges des labels attribués par le MC d’une obligation de mettre en application les principes de diversité et de parité en matière d’accès aux moyens de travail, de production, de programmation, d’accès aux postes de responsabilité et d’égalité de rémunération ;
  • Les recrutements des directions dans les structures dotées d’un label national par le MC donnent lieu à la mise en place systématique (et désormais inscrite dans la loi LCAP et le décret du 28 mars 2017 n° 2017-432, article 5) d’un processus de nomination qui garantit l’égalité d’accès femme/homme.

La DRAC Normandie, récemment labellisée par l’AFNOR, met en œuvre cette politique publique en partenariat avec chacun des acteurs culturels de la région. Elle s’inscrit dans le déploiement des principes de diversité et de parité voulu par le ministère ; notamment dans la production, la programmation, l’accès aux postes et à l’égalité de rémunération dans la programmation des lieux de spectacle.

A ce titre, la réunion du 12 janvier, organisée à la Préfecture de Normandie, était l’occasion de réunir autour de la table, les différents acteurs concernés. Étaient présents :

  • Caroline Lozé, directrice de l’ODIA Normandie ;
  • Rozenn Bartra, représentante de l’association HF Normandie ;
  • José Sagit, acteur culturel HF Normandie ;
  • Philippe Chamaux, directeur adjoint CDN Rouen ;
  • Blandine Dujardin, administratrice CDN Rouen ;
  • Catherine de Gottal, CDN Vire ;
  • Solenne Racapé, directrice déléguée CCN du Havre ;
  • Catherine Méneret, directrice adjointe du CCN Caen ;
  • Philippe Cogney, directeur Dieppe Scène Nationale ;
  • François Mullier, administrateur Orchestre Régional de Normandie ;
  • Christelle Krief, Cie la part des anges ;
  • Yann DaCosta, Cie le Chat Foin ;
  • Anne-Sophie Pauchet, Cie AKTE
  • Dominique Chevaucher, Les Arts Improvisés ;
  • Catherine Reflé, directrice de projets DRAC Normandie ;
  • Françoise Dastrevigne, conseillère musique DRAC Normandie ;
  • Virginie Amelot,Assistante musique et danse, DRAC Normandie ;
  • Emmanuel Jouanno, responsable communication DRAC Normandie.

Cette réunion structurée autour de deux temps forts a permis de dresser un état des lieux et des actions engagées et de permettre un temps d’échanges et de partages constructifs sur ces questions.

Les interventions 

  • Catherine Reflé : une présentation des actions menées par le ministère de la Culture et une analyse de la représentation des femmes et des hommes dans la structures normandes subventionnées,
  • Rozenn Bartra : une présentation de l’association H/F Normandie,
  • Philippe Chamaux : les actions menées en faveur de l’égalité et la diversité au sein du CDN de Rouen
  • Caroline Lozé : une présentation des répartitions homme/femme des aides attribuées par l’ODIA (office de diffusion et d’information artistique).

Catherine Reflé, directrice de projets à la DRAC Normandie, a commencé par rappeler l’engagement du ministère de la Culture en matière d’égalité femme/homme :

  • Création de l’Observatoire de l’égalité femme/homme dans la culture et la communication depuis 2013, qui remet tous les ans un rapport, dernière parution en mars 2017 ;
  • Nomination d’une Haute fonctionnaire à l’égalité homme/femme depuis 2013 (jusqu’en juillet 2016 Muriel Genthon, ensuite Claire Lamboley) ;
  • Mise en place d’un Comité ministériel homme/femme depuis la même date ;
  • La désignation, à l’été 2016, d’une chargée de mission pour l’égalité et la diversité au sein du Ministère de la Culture. Depuis lors dépôt du dossier et audit effectué par l’AFNOR auprès des administrations centrales, de 2 services à compétence nationale et de 5 DRAC - dont la DRAC de Normandie ;
  • L’obtention du double label en novembre 2017

In extenso, elle a proposé une étude de la représentativité au sein des postes de direction, de la commission consultative régionale d’attribution des aides au spectacle vivant, des artistes et des équipes soutenues par la DRAC en 2017. Cette analyse a permis de démontrer que cette représentativité demeure imparfaite au regard de la parité souhaitée et attendue.

Quelques exemples :

  • Seul un Centre Dramatique National normand sur trois comporte une femme dans son équipe de direction,
  • Les directions des scènes nationales et Conservatoire à rayonnement départemental ne comptent que 20% de femmes,
  • 47% de femmes au sein de la commission consultative régionale d’attribution des aides au spectacle vivant,
  • Parmi les équipes artistiques soutenues par la DRAC en 2017, la majorité d’entre elles sont dirigées par des hommes,
  • Autre constat sur la programmation des structures labellisées et conventionnées : 64 % des structures sont dirigées par des hommes

Il convient de noter quelques résultats remarquables tirés de cette étude : la représentativité du Théâtre du passage à Fécamp (60% de spectacles dirigés par des femmes) ou encore le Théâtre de Coutances, le Rayon Vert à Saint Valéry en Caux et le Centre Chorégraphique National du Havre, dont 50% seulement, des programmes sont dirigés ou joués par des hommes ; le reste des programmes étant répartis entre programmes à direction mixte ou à direction féminine.

Rozenn Bartra, responsable de l’association HF Normandie, est venue rappeler les objectifs et les actions de l’association tant au niveau régional qu’au niveau national.

  • HF est une association qui a pour but de repérer les inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture. Elle cherche à mobiliser les acteurs publics dans la lutte contre les discriminations observées et d’orienter les politiques publiques et l’action artistique et culturelle vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
  • Cette association participe au comité ministériel sur l’égalité femmes/hommes et vise à inciter le Ministère de  la culture à mettre en place des mesures plus contraignantes telles que l’éga-conditionnalité, visant à lier le niveau ou même le versement des subventions publiques au respect de l’objectif d’égalité.
  • A ce titre, HF est à l’origine de la mise en place d’une Charte pour l’amélioration de l’égalité au sein des structures artistiques et culturelles. Elle est également porteuse de formation et de conférences. Elle soutient le développement de la « journée du matrimoine » ; événement parallèle aux journées européennes du patrimoine.

Philippe Chamaux, directeur adjoint du Centre Dramatique National de Rouen Normandie.

L’intervention de Philippe Chamaux a permis de dresser le bilan des actions menées au CDN de Rouen en faveur de l’égalité et de la diversité : égalités salariales, égal accès au statut de cadre et aux postes de direction. La parité apparaissant comme un objectif important de l’équipe de direction.

Il a rappelé les difficultés concrètes d’une structure comme le CDN de Rouen dans l’atteinte de ces objectifs :

  • L’énergie constante et l’attention particulière pour atteindre et maintenir des résultats satisfaisants,
  • La nécessité de toujours tenir un décompte précis des résultats obtenus,
  • L’accompagnement des femmes dans la production de « grandes formes » destinées à des plateaux de grandes dimensions,
  • La déconstruction quotidienne des stéréotypes sexistes au quotidien est pratiquée par l’équipe de direction.

Il a également rappelé la participation du CDN à une tribune publiée dans le Monde à l’été 2017, signée par 29 directeurs et directrices de CDN sur 38 : « Nos théâtres publics doivent être le reflet de la belle diversité » de notre société.

Caroline Lozé, directrice de l’ODIA Normandie

Elle a présenté les résultats en matière de répartition des aides attribuées et la représentativité au sein de la commission d’attribution des aides. Elle a ainsi rappelé la vigilance apportée sur la parité voulue et attendue dans les pratiques artistiques.

Les échanges qui ont suivis ces interventions ont permis de mettre en exergue un certain nombre de pistes et d’orientations en la matière :

  • La nécessité de maintenir une bonne information sur l’évolution de la situation des femmes dans la culture, grâce à une objectivation chiffrée grâce à la constitution de statistiques et d’indicateurs, ce que la DRAC souhaite mettre en place de manière annuelle au niveau régional
  • Dénombrer de manière continue en interne les choix effectués par les directions en matière de programmation, de production et d’accompagnement d’artistes ainsi que de recrutement
  • Utiliser la négociation annuelle obligatoire pour mettre en place des dispositions particulières en faveur d’une meilleure égalité femmes-hommes en matière de statut et de rémunération avec rattrapage programmé sur 4 ou 5 ans
  • Faire apparaître dans les bilans des conventions (compagnies, ensembles mais aussi structures labellisées ou conventionnées) des éléments « genrés » sur les effectifs, la répartition de la masse salariale entre femme et homme etc...et prévoir des indicateurs chiffrés
  • Veiller de manière permanente au respect mutuel dans les équipes et mettre en exergue les attitudes sexistes entre salarié.e.s ainsi que les éventuelles inégalités de traitement en particulier en ce qui concerne l’harmonisation vie privée familiale et vie professionnelle.