Cet ouvrage, sous la direction d’Étienne Mantel, Jonas Parétias et Laurence Marlin, est publié à l’occasion de l’exposition « Quand la Normandie était romaine, Briga, une ville retrouvée » qui sera présentée au musée des Antiquités de Rouen.

Silvana éditoriale

La Normandie se distingue parmi l’un des plus riches territoires du nord de la France dotés de vestiges d’époque romaine. Au cœur de la forêt d’Eu, des fouilles entamées en 2006 par le Service régional d’archéologie de Normandie révèlent au rythme des investigations les secrets d’une agglomération.

Depuis leur redécouverte à la fin du XVIIIe siècle, les vestiges situés au lieu-dit du Bois-l’Abbé (Eu, Seine-Maritime) n’ont cessé de passionner curieux, érudits et chercheurs. Ceux-ci y ont d’ailleurs entrepris des fouilles ponctuelles jusqu’au début du XXIe siècle, principalement sur deux monuments interprétés jusqu’alors comme ceux d’un grand lieu de culte.

Les recherches très actives poursuivies depuis une quinzaine d’années documentent désormais la naissance et le développement d’une ville antique aux origines gauloises, située au nord-ouest de l’Empire romain. Cette ville, longtemps oubliée sous le couvert forestier, s’appelait... Briga.

 

Film "BRIGA la ville oubliée"

BRIGA LA VILLE OUBLIÉE

 

Pour plus d'informations sur l'exposition "Quand la Normandie était romaine, Briga, une ville retrouvée" au musée des antiquités de Rouen