Devant le succès rencontré par l'opération La Belle Saison pour l'enfance et la jeunesse, le ministère de la Culture et de la Communication met en place un plan d'actions en faveur des arts vivants pour la jeunesse.

Initiée en 2014 par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, l’opération La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse a mis en valeur sur l’ensemble du territoire national la richesse de la création contemporaine pour la jeunesse dans les domaines du spectacle vivant.

En Normandie, de nombreuses structures se sont engagées dans ce dispositif qui a illustré tout au long de 2015 la vigueur dans notre région de la création pour le jeune public, des plus petits aux adolescents prêts à entrer dans le monde adulte.

Soutenu par l’État, l'un des points d’orgue de cette manifestation a été constitué par trois rencontres, organisées en partenariat avec l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie, autour des trois âges du jeune public.

Après s’être intéressé à la création théâtrale pour les tout-petits en février pendant le festival Ribambelle de Blainville-sur-Orne, le public a découvert en mai les spécificités de l’écriture dramatique pour les adolescents pendant le Festival ADO animé par le centre dramatique régional Le Préau de Vire. En fin d’année, il a débattu à Alençon lors de la journée « Spectateurs en herbe » de la Scène nationale 61 sur le rapport qu’entretiennent les jeunes de la génération Z, ces enfants qui évoluent depuis toujours dans le monde virtuel des technologies de l’information et de la communication, avec le spectacle vivant.

Ces rencontres ont permis de constater que la force émotionnelle qui se dégage de la création théâtrale et le dialogue intelligent et sensible entre acteurs et spectateurs qu’elle suscite contribuent à ouvrir la jeunesse sur le monde qui l’entoure.

Fort de la dynamique enclenchée, le ministère de la Culture et de la Communication accompagnera en 2016 l’amplification de la Belle Saison, devenue Génération Belle Saison, par un plan d’actions en faveur des arts vivants pour la jeunesse.

Comprenant 23 actions, ce plan s’articule autour de plusieurs thèmes forts :

  • mobiliser tous les acteurs,
  • conforter les artistes qui font le choix de la jeunesse,
  • placer la rencontre avec les œuvres au cœur de l’éducation artistique et culturelle,
  • développer les compétences professionnelles,
  • agir au plus près des territoires,
  • accroître la visibilité des actions,
  • observer et évaluer