Bien rares sont ceux que les jardins indiffèrent. Source de plaisir intarissable, ils attirent leur public : l'amateur de fleurs ou de botanique, de jardinage, de paysage, d'histoire, de nature y trouve son compte et le promeneur peut être simplement heureux et reconnaissant de s'immerger dans cet univers.
Les jardins sont l'expression d'une multitude de savoir-faire scientifiques et artisanaux. De nombreux métiers sont à l’ouvre pour leur réalisation, se faisant l'écho de diverses sensibilités. S'intéresser aux jardins, c'est s'intéresser au monde : à la géographie, au climat, aux plantes et à leur histoire, à la production agricole et botanique mais aussi à l’architecture, à la géométrie, à l'histoire de l'art du goût et des idées.
En 2004, le ministère de la Culture a créé le label "Jardin Remarquable" pour répondre à ce besoin grandissant de découverte et de partage de l'univers des jardins. Attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable, le label met ainsi en avant les jardins et parcs de qualité, publics ou privés, ouverts largement au public, bien entretenus et présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Aujourd'hui, la Normandie, terre de jardins s'il en et, compte 37 jardins labellisés, d'une grande diversité : jardin historique ou création contemporaine, classique ou paysager, représentant un intérêt botanique ou architectural, ils témoignent à la fois des conditions naturelles très favorables de la région et de son histoire ancienne d'ouverture sur les mondes lointains. Ils sont aussi la preuve de l'attrait de chacun, rarement démenti, pour l’aménagement de ces lieux, petits paradis créés à l'échelle multiple des manières d'habiter et d'aménager son univers.
Frédérique Boura, Directrice régionale des affaires culturelles de Normandie
Point presse de lancement
Le 9 mars, à la librairie L'eau et les rêves (Paris, 19e), se tenait un point presse pour présenter cet ouvrage, autour de propriétaires de jardins, dont Mme de Romanet pour le jardin de Miromesnil (76), Mme Stéphanie de Pas pour le jardin de Bois-Guilbert (76) et M. Eric Pellerin pour le jardin de Vauville (50), ainsi que l'auteure, Aurélie Vanitou, chargée de protection à la DRAC de Normandie. L'occasion de mettre en avant les jardins remarquables normands, et, d'échanger sur les spécificités botaniques, artistiques ou pédagogiques de chacun d'entre eux.
L'ouvrage est publié aux Éditions du Patrimoine. Il sera accessible sur le site internet des Editions du Patrimoine, dans chacun des jardins remarquables normands et dans toutes les bonnes librairies.
Partager la page