Participation au 75e congrès de la fédération nationale des cinémas français :
L'objectif était de présenter aux professionnels les mesures exceptionnelles destinées à soutenir la filière cinématographique, dans le contexte sanitaire actuel.
"La mobilisation de l'Etat est plus essentielle que jamais pour soutenir nos filières cinématographiques et audiovisuelle qui sont durement frappées par la crise. Nous devons œuvrer pour préserver un secteur économique qui crée de la richesse partout en France, mais aussi pour conforter notre capacité à créer, diffuser et exporter des œuvres qui reflètent notre identité dans toute sa complexité et sa richesse."
Le plan de relance de la filière cinématographique :
Ces mesures représentent un effort de 105 M€ au titre des crédits du plan de relance pour le compte du ministère de la Culture.
Mme Bachelot en a détaillé l’affectation :
• 50 millions d’euros seront destinés aux cinémas et au spectacle vivant pour amoindrir les pertes de recettes de billetterie des salles de cinéma – à hauteur de 50 % pour les indépendants et 40 % pour les grands circuits.
• 34 millions seront directement affectés au soutien des exploitants afin de couvrir leurs besoins de trésorerie, frais bancaires et investissements de modernisation…
• 2 millions d’euros en faveur des salles d’art et essai
• 19 millions d’euros aux producteurs et aux distributeurs
• 6 millions d’euros permettront d’accompagner les talents (acteurs et jeunes diplômés)
• 2 millions d’euros à la protection du patrimoine cinématographique
• 10 millions d’euros aux industries techniques pour leur modernisation et dans un souci écologique
• 8 millions d’euros consacrés à l’internationalisation de la filière cinématographique et audiovisuelle. Avec l’annonce de la création d’une « Maison de l’export »
Un financement sera également consacré pour les séances d’éducation à l’image afin d’encourager les enseignements à venir au cinéma avec leurs élèves
Rencontre avec les agents du ministère de la Culture de la DRAC de Normandie :
Dans le prolongement de son intervention, la ministre de la Culture s’est également rendue à la DRAC de Normandie sur le site de Caen en fin de journée pour un temps d’échange avec ses agents dans une période de reprise post-confinement.
Cette séquence a commencé par une présentation des locaux et des deux commandes publiques qui enrichissent le site (Concrete Garden de Wilfried Almendra et la Banque d’accueil d’Erwan Mével)
In extenso, un moment dédié était organisé pour échanger avec le personnel. L'occasion pour la ministre de rappeler, à toutes et tous, sa disponibilité et son engagement au service des politiques culturelles portées par la DRAC.
Ce temps d'échange a permis de revenir sur la période de confinement mais aussi d'évoquer des sujets d'actualités importants (notamment le plan de relance) et d'esquisser des pistes d'améliorations et de transformation au sein du ministère.
Partager la page