Inauguration
L'inauguration du dispositif De Visu #5 avait lieu le 8 décembre 2021 à l'hôtel du Doyen de Bayeux.
©DRAC Normandie - Diane de Rugy, DRAC adjoint
Le ministère de la culture a placé au cœur de ses missions cette question de la transmission et de la démocratisation ; il porte avec le ministère de l’éducation nationale cet objectif ambitieux de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
A cet égard, DE VISU se révèle être un dispositif particulièrement exemplaire. Il permet d’assurer la présence d’artistes répartis en tous points du territoire de la région académique, pour créer les conditions uniques d'une rencontre marquante au sein d’un établissement scolaire.
Cette cinquième édition est marquée à nouveau par une augmentation des établissements scolaires inscrits dans le dispositif : 67 établissements répartis sur les 5 départements de la région, du collège à l’enseignement supérieur. Cette évolution a été permise par une augmentation significative de la participation financière de la Direction régionale des affaires culturelles.
De Visu - réseau d'art actuel en milieu scolaire
Le dispositif De Visu propose aux artistes d’échanger avec la communauté scolaire autour de leurs questionnements, hypothèses et tentatives de réponse. Ces artistes sont soutenus dans la création par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie ou appartiennent à un panel de créateurs sélectionnés.
Ce réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire et universitaire De Visu met en contact élèves, étudiants et créateurs contemporains en arts plastiques. Au grand bénéfice des élèves, les artistes vivent une expérience de diffusion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique et les enseignants mènent un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
De Visu est un exemple remarquable du partenariat en éducation artistique et culturelle entre la région académique Normandie, la DRAC Normandie et la Région Normandie en faveur des jeunes, de leur émancipation et de leur réussite.
Par son rayonnement territorial, ce réseau d’espaces art actuel en établissements scolaires et universitaires, contribue grandement à l’objectif du 100 % EAC.
La mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève est ici une évidence, issue d’une rencontre, d’un dialogue entre l’élève et l’artiste et d’une élaboration de pratiques conjointes au sein même des collèges et lycées concernés.
Pour en savoir plus :
Partager la page