Pantin / du 5 au 15 juin 2019

Palmarès 2019

Reprise des films primés

Films primés - Édition 2019

cine

D’un château l’autre d'Emmanuel Marre

 

/ MENTION SPÉCIALE

Mono no aware de Raphaël Duracell

 

Moonchild de Julia Artamanov 

Homesick de Koya Kamura 

Comment faire pour de Jules Follet 

Saint Jacques Gay Lussac de Louis Seguin 

Alexis Manenti dans : Le Discours d'acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty 

Eliza Muresan dans : La Mariée de Pantin d’Eliza Muresan 

Albertine a disparu de Véronique Aubouy

COUP DE CŒUR DES LYCÉENS
Homesick de Koya Kamura GRAND PRIX ESSAI / ART VIDÉO
ex-aequo :
Derrière nos yeux d'Anton Bialas
Tsuma Musume Haha de Kaori Kinoshita et Alain Della Negra PRIX DU CONSERVATOIRE
Derrière nos yeux d'Anton Bialas PRIX SACEM DE LA MEILLEURE CRÉATION MUSICALE
The Flowers of Romance de Guillaume Maries PRIX DU MEILLEUR PROJET DE FILM
Sainte-Baume de Laetitia Spigarelli / MENTION SPÉCIALE Chaude ronde de Bénédicte Préault PRIX PANORAMA
COUP DE CŒUR DES ADHÉRENTS DE L’ASSOCIATION CÔTÉ COURT
Chambres d'amies de Raluca Bunescu

Le festival Côté court se déroule du 5 au 15 Juin 2019. La 28e édition met à nouveau à l’honneur la création cinématographique contemporaine et le Ciné 104 à Pantin accueille une fois de plus un large public. Côté Jurys et Prix, 10 jurys remettront 13 prix aux films de la sélection. La Compétition Fiction invite les grand.e.s cinéastes de demain à travers une sélection de 30 films novateur à l’instar de la compétition Essai / Art vidéo qui propose également 30 réalisations. Les Écrans libres offrent 9 rencontres inédites avec les œuvres et leurs auteurs, autour de documentaires de création, de films-essais, de vidéos d’artistes… Trois Focus prennent place au Festival. Tout d’abord, direction le Portugal, avec les réalisateurs emblématiques João César Monteiro et Manoel de Oliveira ainsi qu’une sélection de films d’une nouvelle génération de cinéastes. Le metteur en scène Pascal Rambert présentera 5 courts métrages, 1 performance avec Audrey Bonnet, et 1 conversation avec Olivier Assayas. Enfin, les cinéastes Sol Suffern-Quirno et Rudolf di Stefano offrent au travers de quatre séances la méthode cinématographique qu’ils se sont forgés à travers les années. Coté Conversations, Pascal Rambert et Bertrand Mandico invitent respectivement Olivier Assayas et Yann Gonzalez à partager leur vision du cinéma et à discuter de leurs films respectifs. Le Panorama propose 74 films, issus de la sélection, qui reflètent la richesse de la création contemporaine dans tous ses états : fiction, expérimental, art vidéo, documentaire et animation. Le Jeune public n’est certes pas oublié et pourra découvrir 6 séances spécialement concoctées pour les enfants, dès 2 ans. Ciné-conte, ciné-concert et programmation spéciale Portugal.

Édito

le cinéma ne se repose pas

"Le monde ne se repose pas, ne peut pas se reposer de vivre, d’être, d’être le monde..." nous disent Louise Narboni et Yoann Bourgeois dans Les Grands Fantômes.

De la même manière, le cinéma ne se repose pas, ne peut pas se reposer de vivre, d’être, d’être le cinéma. Et Côté court se veut le reflet et le révélateur de cette vie en perpétuel mouvement et renouvellement.
Pour cette 28e édition, Côté court mettra de nouveau à l’honneur la création cinématographique contemporaine à travers les Compétitions, le Panorama et les Écrans libres, et proposera au sein de chacune de ces sections une grande diversité d’oeuvres, de propositions fortes, d’expérimentations formelles et narratives, représentatives du cinéma d’aujourd’hui et annonciatrices du cinéma de demain.
Il en est ainsi des cinéastes Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano, compagnons de route du festival depuis plus de dix ans, dont nous présentons 17 films. Hors des sentiers battus, ils font un cinéma qui réfléchit le cinéma en train de se faire, pense le public de cinéma, imagine un cinéma rêvé, politique et poétique.

Côté court milite aussi pour un cinéma en dialogue avec les autres arts, la musique, la littérature ou le théâtre. C’est pourquoi nous mettons en lumière des artistes éclectiques dans leur pratique, comme le dramaturge Pascal Rambert, également écrivain et réalisateur, comme le musicien Romain Kronenberg, également cinéaste et plasticien, comme Alexandra d’Hérouville et Georgia Azoulay, toutes deux venues du théâtre...
Enfin, Côté court est un festival ouvert sur le monde, et propose cette année encore un focus sur une cinématographie étrangère, le Portugal. La nouvelle génération de cinéastes sera mise en relation avec des cinéastes devenus classiques, comme Manoel de Oliveira ou João César Monteiro.
Voir et écouter, découvrir et partager, faire dialoguer les oeuvres, avoir un regard toujours renouvelé, tels sont nos mots d’ordre et nous espérons qu’ils seront les vôtres également !

Éric Garandeau, président de l’association Côté court 

Jacky Évrard, directeur artistique du festival Côté court

Programme du Festival

cine

La programmation au jour le jour

Jurys et prix

Compétition fiction

Focus Portugal

Focus Pascal Rambert

Focus SUFFERN-QUIRNO & DI STEFANO

Journée Professionnelle

Compétition Essai / Art vidéo

Panorama

Écrans libres

Conversations

Jeune public

Performances 

L'Atelier

cine
En chiffres

Depuis 28 ans, Côté court c’est le festival dédié aux formes courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain.

  • 13 000 spectateurs
  • 300 films projetés
  • 120 séances
  • 10 séances "live" ou performances
  • 10 lieux associés
  • 2 résidences d’artistes
  • 12 villes participantes
  • 20 000 euros de dotations de prix
  • 50 000 visiteurs sur le site
  • 350 000 pages vues pendant le festival

Infos pratiques

Festival Côté Court au Ciné 104 104 avenue Jean Lolive 93500 Pantin