Les 21es Journées cinématographiques seront bien au rendez-vous. Mais la rencontre s'annonce inédite puisqu'elle invite les festivaliers du mercredi 10 au samedi 20 mars à une édition en ligne. La manifestation, soutenue par la Drac Ile-de-France, propose vingt films rares ou en avant-première, via la plate-forme internet Festival Scope, gratuitement sur inscription (séances disponibles 24 heures)

Le festival se déroule en concertation avec les distributeurs, producteurs et réalisateurs. Des rencontres en distanciel avec les cinéastes, des critiques ou des membres de la société civile accompagneront ces séances...

Des conférences et des rencontres filmées et diffusées en ligne, ainsi que des événements à suivre avec les partenaires du festival : La Cinémathèque française, Théâtre Gérard Philipe (Centre Dramatique National) et la librairie Folies d'Encre (Saint Denis) viendront enrichir la programmation de cette édition numérique.

Les Journées cinématographiques s’associent à Universciné, plateforme VOD dédiée au cinéma indépendant, pour proposer quatorze films classiques sur la thématique "La Part animale". Ces films sont à voir en ligne du 10 au 30 mars, à un tarif préférentiel (une réduction de 1€ sur le prix de location de chaque film retenu).

La Part animale

Les Journées cinématographiques se réinventent pour proposer une 21e édition modifiée dans sa forme, certes, mais qui continue avec le même enthousiasme d’observer le monde et ses problématiques sociétales à travers le prisme du cinéma, en explorant cette année ce qui relie l'humain aux animaux, ou à l’animalité.

Le cinéma a très tôt capté, enregistré ce monde animal si mystérieux, fait avant tout "de silences, de dissimulations et de singularités" pour reprendre les mots de l'écrivain Jean-Christophe Bailly.

Dans un contexte écologique brûlant, la coexistence entre l’humain et les différentes espèces est une problématique d'actualité et un enjeu d’avenir. Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiqués ? Quel regard porte-t-il sur eux et dans quelles conditions capture-t-il leur image ? Avec une dimension critique et politique, cette édition met en perspective notre capacité à penser l'animalité, et notre devenir d'humanité.

Rencontres en ligne avec les invités

Ils seront aux 21es Journées cinématographiques : Shahad Ameen, Maud Alpi, Christine Baudillon et l’écrivain Jean-Christophe Bailly, Carlos Casas, Michelangelo Frammartino, Alice Henri, Agnieszka Holland, Anne–Lise Koehler, Peter Mettler, Jean-Baptiste Perret, Sylvère Petit, Janis Rafa, Charles Stépanoff, Hubert Viel, Carte blanche au Collectif Jeune Cinéma sur le thème de La Part Animale, Ciné-conférence et lecture de l’auteur Camille Brunel : "Les humains sont-ils des animaux comme les autres ?"

 

Rencontre exceptionnelle avec Charles Stépanoff*

L’anthropologue français Charles Stépanoff, auteur de Voyager dans l’invisible. Techniques chamaniques de l'imagination (2019), a vécu aux côtés des sociétés animistes de Sibérie, qui entretiennent des rapports complexes de non-domestication des animaux (qu'ils soient vivants ou esprits). L’extraordinaire capacité d’imagination collective de ces peuples et de leurs chamans permet de questionner en creux l’étroitesse des expériences imaginaires dans nos sociétés qui accordent un place maîtresse aux technologies.

*animé par Marin Schaffner, auteur et traducteur en humanités écologiques

Quatorze classiques à (re)découvrir sur Universciné du 10 au 30 mars

 Le Cirque de Charlie Chaplin (1928) ; Docteur Jekyll et Mister Hyde de Rouben Mamoulian (1931) ;  Au Hasard Balthazar de Robert Bresson (1966) ;  Koko, le gorille qui parle documentaire de Barbet Schroeder (1978) ;  Hurlements (The Howling) de Joe Dante (1981) ;  Max mon amour de Nagisa Ōshima (1986) ;  Zoo, documentaire de Frederick Wiseman (1993) ; Il dono de Michelangelo Frammartino (2003) ;  Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) de Apichatpong Weerasethakul (2010) ; La Dernière Piste (2010) de Kelly Reichardt ;  Leviathan documentaire de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel (2012) ;  Blackfish, documentaire de Gabriela Cowperthwaite (2013) ;  Va Toto ! de Pierre Creton (2016) ;  Old Joy de Kelly Reichardt (2016)

Vingt films en ligne, via la plate-forme Internet Festival Scope, gratuitement sur inscription, du mercredi 10 au samedi 20 mars. (Séances disponibles 24 heures)

Trois focus

  1. Rencontre avec le cinéaste italien Michelangelo Frammartino à la suite de son film Le Quattro Volte (2010) + À (re) découvrir sur Universciné du 10 au 30 mars : Il dono (2003).
  2. Le documentariste suédois Arne Sucksdorff (1917-2001) en deux séances présentées par le critique de cinéma Pierre Eugène des Cahiers du Cinéma : La Grande aventure (1953) Un monde divisé, court-métrage (1946) suivi de Le Garçon dans l'arbre (1961)
  3. La cinéaste Kelly Reichardt avec le film Wendy & Lucy (2008), + À (re) découvrir sur Universciné du 10 au 30 mars : La Dernière Piste (2010) et Old Joy (2016)

Rencontres avec les cinéastes

- Spoor (2017) film inédit de Agnieszka Holland. Rencontre avec la cinéaste animée par Jackie Buet, directrice du Festival International de Films de Femmes, Créteil - Scales (2019) film de la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen qui a remporté le Tanit de bronze des longs-métrages de fiction aux dernières Journées cinématographiques de Carthage, rencontre en partenariat avec le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - Kala Azar (2020), premier long métrage de la plasticienne grecque Janis Rafa, primé au dernier festival de Rotterdam. Rencontre animée par le réalisateur et enseignant de cinéma Stratis Vouyoucas - L'Hiver et le 15 août (2018) documentaire de Jean-Baptiste Perret, - Bonjour le Monde ! (2020) de Anne–Lise Koehler et Eric Serre - Animal Pensivité (2017) documentaire de Christine Baudillon, suivi d’une rencontre avec la cinéaste et l’écrivain, poète et dramaturge Jean-Christophe Bailly (Le dépaysement, Le parti pris des animaux, etc.) - Cemetery (2019) de Carlos Casas - Gorge Cœur Ventre (2016) de Maud Alpi suivi d’une rencontre avec la cinéaste et l’écrivain et critique de cinéma Camille Brunel  - Becoming Animal (2018), de Emma Davie & Peter Mettler suivi d’une rencontre avec Peter Mettler - Ani-maux (2018) - Les Assoiffés (2014) de Sylvère Petit. Rencontre avec le cinéaste animée par Vincent Deville, Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma

Rencontres avec des intervenants

- Le Territoire des autres (1970) documentaire de François Bel, Michel Fano, Jacqueline Lecompte et Gérard Vienne

- Long Week-end (1978) de Colin Eggleston, présenté par Mad Movies [14/04 – 20h]

Carte blanche au Collectif Jeune Cinéma sur le thème de "La Part Animale" [17/04 – 20h]

- Oumigmag, ou l'objectif documentaire (1993) et Cornouailles (1994) de Pierre Perrault, présenté par Périphérie

L'histoire des Journées

Depuis 21 ans, les Journées cinématographiques s’attachent à interroger différentes problématiques contemporaines de notre société en puisant dans les classiques ou inédits de l’histoire du cinéma tout en restant à l’affût des films les plus récents et emblématiques. Chaque séance est accompagnée de rencontres en présence de cinéastes, de critiques ou de membres de la société civile. Nous espérons que cela sera de même cette année encore, même si nous avons pris le parti de proposer une sélection de films en ligne !

Initiées et organisées par le cinéma l’Écran de Saint-Denis - lieu d'échange et de réflexion autour du cinéma d’auteur qui défend, tout au long de l’année, une programmation exigeante, diverse et représentative de la richesse du cinéma mondial - les Journées cinématographiques circulent depuis 2020 dans trois autres salles afin de proposer une programmation collégiale et faire circuler les publics sur un territoire riche de ses diversités : Le Studio d’Aubervilliers, l’Étoile de La Courneuve et l’Espace 1789 de Saint-Ouen-Sur-Seine.