29 novembre au 6 décembre 2016

Paris Courts Devant Île-de-France, le Festival international de Courts métrages, dont cette année la comédienne Julie Gayet est la Présidente, se déroule du 29 novembre au 6 décembre. En ouverture officielle, ce moment magique de (re)création, désormais traditionnel et toujours aussi émouvant, aux sources du cinéma des origines : un ciné-concert. Deux compositeurs se sont rencontrés au Festival Paris Courts Devant, en 2011, l’un recevant des mains de l’autre le prix Musique au Cinéma. Deux grands compositeurs, Mathieu Alvado et Erwann Kermorvant. Quatre courts métrages d’aujourd’hui, dont la partition, habitée par leur compositeur, est réinvestie en direct.

La soirée de clôture, le mardi 6 décembre, aura lieu au MK2 Bibliothèque, avec à 20h la cérémonie de remise des prix. Ainsi, les partenaires, tous les jurys, et bien entendu le jury officiel présidé par Stéphane Brizé révèleront le palmarès au public en présence des équipes des films. Céline Groussard et Patrick Chanfray seront les maîtres de cérémonie, accompagnés au piano par Matthieu Michard. La soirée sera suivie de la projection d’une sélection du palmarès. Cette sélection sera reprise au Carreau du Temple, à l’occasion de la Fête du Court, le vendredi 16 décembre.

Pour cette nouvelle édition, le jury officiel est composé de Stéphane Brizé (réalisateur), Elsa Zylberstein (comédienne), Mazarine Pingeot (enseignante et écrivain), Christophe Rossignon (producteur), Natalie Beder (comédienne) et Corinne Bernard (assistante à la mise en scène, comédienne et auteure).La compétition officielle promet une sélection riche de Courts métrages, Webséries ou encore Scénarios Vivants. La Belgique est le pays invité du Festival dans la série hors compétition, avec la projection du premier long métrage de fiction "Je me tue à le dire" et la rencontre avec son réalisateur, Xaxier Seron, le dimanche 4 décembre. Cartes blanches, Rencontres PRO & Tables rondes et Paris Courts Dedans accompagnent le programme hors compétition.

Bande annonce du Festival Paris Courts Devant 2016

Editorial Nicole da Costa

Le mois de décembre est l’occasion, cette année encore, de célébrer le court métrage.Grâce à la fête du court métrage initiée par le CNC qui se déroulera du 15 au 18 décembre partout en France, et grâce à cette 12e édition de Paris Courts Devant.

"Tous les courts sont permis" est la maxime du festival. La sélection foisonnante offre en effet un large éventail de cette forme d’expression cinématographique, qui demeure un magnifique et indispensable espace de création, de liberté et d’éclosion des talents.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France est tout particulièrement fière d’accompagner l’opération "Ça Tourne en Ile-de-France !".

Cette initiative constitue une véritable opportunité pour des auteurs des différents départements franciliens de rencontrer le public. La DRAC Île-de-France encourage ces dynamiques permettant le croisement et la rencontre entre professionnels sur les territoires.

À travers son soutien aux festivals, à la Maison du Film Court et à d’autres structures professionnelles actives dans la promotion du format court, la DRAC Ile-de-France contribue à la vitalité artistique du court métrage et au développement de sa diffusion dans les salles de cinéma. La salle de cinéma est, comme pour le long métrage, le lieu naturel de découverte des courts métrages. Les salles Art et Essai en Ile-de-France oeuvrent avec passion et conviction pour diffuser ce souffle créatif, vecteur de diversité culturelle.

Cette nouvelle édition de Paris Courts Devant est enfin l’occasion de rappeler combien sont précieux et nécessaires ces temps de découverte, de partage et d’échanges.

Merci à tous ceux qui font de cette semaine la première grande fête du court-métrage de cette fin d’année, et en premier lieu à l’équipe du festival.

Je vous souhaite une merveilleuse et stimulante édition 2016 de Paris Courts Devant.

Nicole da Costa, Directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France

Ça Tourne en Ile-de-France !

"Ça Tourne en Ile-de-France !" est né, il y a trois ans déjà, d’une idée tellement simple qu’elle en est presque banale : le cinéma, c’est à dire "faire du cinéma", est une incomparable école de vie. Et comme on ne fait pas de cinéma tout seul, c’est une école de la vie en société. Un puissant intégrateur permettant à chacun, avec sa passion, sa culture, ses rêves, ses doutes et ses colères, d’affirmer son existence, l’esprit ouvert, attentif au monde, avec fierté et avec respect.

Témoigner de ce bouillonnement sur tous les territoires de l’Ile-de-France, donner la parole à ses artisans, offrir un public à ceux qui se jettent dans l’aventure, les accompagner vers leurs premiers réseaux professionnels, voilà l’ambition folle de toute l’équipe.

Rémi Bernard, Délégué Général de Paris Courts Devant

  • Un lieu d’échange et de partage !
  • une compétition régionale de courts métrages
  • la découverte du jeune cinéma francilien
  • Des rencontres avec les réalisateurs
  • Des Focus sur les associations de terrain
  • Une voie ouverte vers un festival international
  • Un réseau de salles partenaires
  • Une compétition qui donne sa chance à tous !

Un appel à filmsayant un lien fort avec leur territoire est lancé sur toute la région. Dans chacun des huit départements, une équipe de programmateurs compose une séance de courts métrages d’environ 1h40.

Les huit programmes départementaux sont projetés en public et en présence des équipes des films dans le cinéma partenaire de leur département. À l’issue de la projection, les spectateurs élisent le film qui représentera son département dans la suite de la compétition.

Le programme régional, réunissant les huit films élus, est présenté en compétition officielle lors du Festival Paris Courts Devant. Un nouveau vote du public, tous départements confondus, distingue le lauréat du prix "Ça tourne en Ile-de-France !", remis lors de la cérémonie de clôture du festival.

Tous les lieux

Les Lieux du Festival

Après onze ans passés dans son quartier de naissance, autour le la Place de Clichy, le festival grandit et s’installe au MK2 Bibliothèque et à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ! Entre le MK2 Bibliothèque, l’auditorium de la BnF et le Chapiteau installé pour l’occasion sur l’esplanade, trois sites, tous proches les uns des autres, où la vie du festival circulera librement dans une atmosphère conviviale et festive.

MK2 Bibliothèque : 128/162 av. de France, 75013 Paris
Bibliothèque nationale de France - accès par l’entrée EST : face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du MK2 Bibliothèque