Fêtez le français du 16 au 24 mars 2013

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Faites partager votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire…

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale est associé, dans le cadre des actions éducatives recommandées (cf._ Bulletin officiel n° 30 du 23 août 2012), à l’opération annuelle sur la langue française « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication / Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

La thématique pour l’année 2012-2013 concerne les mots empruntés au français par les autres langues étrangères, « Dis-moi dix mots semés au loin » ; ces mots ont été sélectionnés, comme chaque année, par les différents partenaires francophones : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà…)

Le slam s’invite. Depuis 2010, le slam s’invite à la Semaine permettant à chacun de s’exprimer librement autour des dix mots à l’occasion de tournois ou de scènes ouvertes.

Concours des dix mots

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Les dix mots de cette nouvelle édition ont été choisis parmi les mots, tournures  et expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

C’est au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté. De nombreux mots issus des domaines les plus divers sont passés tels quels dans d’autres langues. Ils témoignent de l’attrait exercé par notre langue et de son rayonnement en Europe et dans le monde.

L’objectif du Concours des dix mots est  de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

La plateforme d’inscription au concours est ouverte à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots/

Vous pourrez pré-inscrire votre projet jusqu’au 10 février 2013 en remplissant le formulaire proposé. Ensuite, à partir de votre espace personnel que vous aurez créé sur ce site, vous pourrez consulter toutes les informations sur le concours (circulaire, règlement…) et joindre tous les éléments nécessaires à votre projet (aspects pédagogiques de votre projet). La date limite d’envoi des œuvres est fixée au 31 mars 2013.