Vendredi 16 septembre

Pour la 14e année consécutive, l’Union régionale des CAUE (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) d’Île-de-France et la DRAC Île-de-France reconduisent l’action "Les Enfants du Patrimoine". Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra le vendredi 16 septembre 2016, les CAUE d’Île-de-France s’inscrivent dans la continuité de la thématique des Journées européennes du Patrimoine 2016, "Patrimoine et citoyenneté". Cette manifestation offre au public scolaire, en parallèle des Journées européennes du patrimoine, la possibilité de découvrir gratuitement, et pendant une journée, la richesse du patrimoine francilien grâce à des activités adaptées au jeune public. Enseignants des écoles, collèges et lycées sont invités à bénéficier gratuitement de près de 300 visites guidées, ateliers et promenades dans toutes l'Île-de-France, conçues par des partenaires engagés (musées, villes, associations, entreprises...). 

Découvrir le patrimoine dans toute sa diversité

© CAUE Île-de-France

Depuis quatorze ans les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des

partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus-, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur sont proposées sur le site Internet de l'opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, à autant d’avantages en termes d’apprentissage que d’implication des élèves puisque "les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes" qu’une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).