Parmi les 9 villes et intercommunalités françaises finalistes, la Communauté de communes du Val Briard, en Seine-et-Marne, fait valoir ses atouts, et compte bien devenir la première Capitale française de la culture en 2022.

Dans quelques jours, après une audition par un jury national composé de 7 personnalités du monde de la culture, la ministre de la Culture annoncera le nom de la commune ou du groupement de communes lauréat du premier label "Capitale française de la culture", qui lui permettra de mettre en œuvre à partir de 2022 une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de son territoire.

Ce label s’adresse aux communes et intercommunalités de 20 000 à 200 000 habitants qui se démarquent par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. Il est décerné tous les 2 ans, et doté de 1 million d’euros.

Pour cette première édition, les couleurs de l’Île-de-France sont représentées par un territoire à dominante rurale : la communauté de communes de Val Briard, qui regroupe 21 communes. Son projet s’intitule "Terre de culture – Cap vers le futur".

Découvrez-en les grandes lignes sur le site internet de la collectivité et dans cette vidéo :
Label #CapitaleFrançaisedelaCulture​ : Val Briard

une politique culturelle extrêmement dynamique et originale

La Communauté de communes du Val Briard est un territoire rural seine-et-marnais, aux portes de Paris. Au regard de sa taille, le Val Briard mène depuis de nombreuses années une politique qui peut être qualifiée d’assez exceptionnelle en faveur du développement des arts et de la culture. Elle s’inscrit dans une collaboration tripartite menée avec le Conseil départemental et la DRAC Île-de-France.

Le territoire possède un patrimoine important hérité du Moyen-âge dont châteaux-demeures et patrimoine religieux. L’offre en équipements culturels va considérablement se renforcer en 2022 pour un tel territoire en se dotant d’un complexe dédié aux arts et à sa population, la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux, particulièrement ambitieux quant à ses dimensions. Du reste, la politique culturelle se traduit déjà, par exemple, par une saison artistique, un festival Festi'Val Bri'Art, une Compagnie en résidence d’implantation de trois ans accompagnée par la DRAC, un projet d’éducation artistique et culturel et des actions culturelles en direction de toute sa population, etc.

La Communauté de communes du Val Briard a proposé un ambitieux programme pour obtenir le label Capitale française de la culture, à l’image de la politique culturelle extrêmement dynamique et originale qu’elle mène déjà. Ici la ruralité est assumée. Elle est l’axe structurant du projet, "agriculture et culture", avec une ouverte sur le monde grâce à une forte présence d’artistes internationaux. La proposition s’inscrit dans un réel projet culturel global pour le territoire, en rayonnant au-delà de la communauté de communes et en prenant en compte une forte coopération territoriale. Enfin, les habitants sont particulièrement intégrés au projet et en sont une cheville ouvrière.