Œuvre de Christian Renonciat : "Papier déployé 16 plis"

Le promoteur immobilier Esprimm (spécialisé dans la création de logements) vient de rejoindre le programme "1 immeuble, 1 œuvre" qui a été initié en 2015 par le ministère de la Culture.

Dévoilement de l’œuvre du sculpteur Christian Renonciat © dr

"Je travaille le bois, et le bois est comme le violon qui ne se donne qu’à une main déterminée et avisée", Christian Renonciat

Esprimm dans le cadre d'une réhabilitation de locaux en appartements situés à Issy-les-Moulineaux, a passé commande au sculpteur Christian Renonciat. Son œuvre "Papier déployé 16 plis", désormais installée dans le hall d’entrée du "Macassar" à été inaugurée le 20 juin dernier, en présence de l'artiste, de monsieur André Santini, député des Hauts-de-Seine et maire d’Issy-Les-Moulineaux et de monsieur Emmanuel Michaud, chef du service des arts plastiques à la Drac Île-de-France.

Inauguration de l’œuvre de Christian Renonciat dans le cadre du programme "1 immeuble 1 œuvre". Au centre André Santini et Christian Renonciat © dr

La charte / préambule

L’art et l’architecture ont toujours été intimement liés. De très nombreux bâtiments publics, de toutes les époques, comprennent des œuvres artistiques, qui en sont indissociables. Les sculptures des cathédrales, comme celles, avant elles, des plus vieux temples d’Égypte, de Mésopotamie et de partout ailleurs, en témoignent encore. Mais, l’intervention artistique n’est pas réservée à la construction publique. De très nombreuses œuvres d’art sont aussi présentes dans les bâtiments privés, lieux de travail ou lieux d’habitation, que les immeubles soient de construction récente ou plus ancienne.

Le recours aux artistes et à leurs œuvres dans la construction publique et privée s’effectue toujours dans le souci d’améliorer la qualité de vie des occupants et des visiteurs. Il donne la possibilité, pour le plus grand nombre, de vivre et de travailler avec une œuvre d’art.

L’intervention artistique s’insère au sein des différentes « démarches qualité » que les entreprises, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre engagent depuis de nombreuses années pour la conception et la construction de leurs immeubles.

Pour lire l'intégralité de la charte, cliquez ici

Cette charte, mise en place le 16 décembre 2015 par le ministère de la Culture, accompagne les entreprises signataires dans leur volonté d’intégrer une œuvre d’art au cœur de leurs projets immobiliers.