Exposition au Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France

Le bébé mammouth Dima, moulage. © Bernard Faye / MNHN

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France présente, du 14 avril au 11 novembre 2013, une version itinérante de l’exposition « Au temps des mammouths », réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle en 2004.

Portrait du célèbre mammouth laineux. L’exposition «Au temps des mammouths» montée  à Nemours présente une version courte. Elle s’attache à brosser le portrait du célèbre mammouth laineux qui a vécu, il y a plus de 20 000 ans. À l’aide de petits films et de jeux interactifs, tous les thèmes y sont abordés, depuis le mode de vie du gros animal et les rapports que l’homme a entretenu avec lui jusqu’à sa disparition il y a 10 000 ans. Les Hommes de Neandertal et les premiers Homo sapiens ont en effet été contemporains du mammouth en Europe pendant des milliers d’années. Le visiteur pourra ainsi confronter l’image qu’il se fait du mammouth aux pièces originales, ossements, reconstitutions ou représentations artistiques.

Des pièces exceptionnelles présentées. Le moulage de Dima, le fameux bébé mammouth découvert en Sibérie en 1977, la reconstitution du squelette du mammouth de Lyakhov, et surtout le moulage du mammouth baptisé «Helmut» découvert à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) au cours de l’été 2012 et qui a fait la une des médias à l'automne dernier.

Découverte exceptionnelle. Une telle découverte, dans son contexte d’origine, est exceptionnelle en France. Face à son intérêt, la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France a mis en place une opération de sauvetage, menée conjointement par la Drac et l’Inrap, avec la collaboration du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, du laboratoire de Géographie physique du CNRS de Meudon et du groupe CEMEX qui exploite la carrière où il a été découvert. Le moulage, réalisé par l’Inrap, viendra enrichir fort à propos le contenu de l’exposition et permettra au public de découvrir sans plus tarder cette trouvaille extraordinaire.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).