La 2e édition du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau, invite aux « Voyages » et convie l’Allemagne à y participer. Cette manifestation, est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Elle se déroulera du 1er au 3 juin 2012.

Cette année encore, le Festival investira le château et la ville de Fontainebleau et ses rendez-vous annuels : le Forum de l’histoire de l’art, rendez-vous de toute l’actualité du monde des arts ; le Salon du livre et des revues d’art et Art & Caméra, panorama et perspectives sur le film et l’art. Ce Festival est aussi l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, à travers une Université de printemps et des ateliers pédagogiques proposés et soutenus par le ministère de l’Éducation.

Plusieurs nouveautés enrichiront la deuxième édition. Dans le cadre du festival « Art & Caméra », deux prix du cinéma sont créés. Le premier concerne l’aide à la création d’un film sur l’art. Il récompensera chaque année un projet de film documentaire ou de fiction ayant l’art pour sujet. Ce prix se compose de plusieurs aides accompagnant le lauréat tout au long de la réalisation du film. Le prix du jeune public se propose, quant à lui, de faire participer des élèves de lycées et de collèges en visionnant sept films de moyens métrages au court de douze séances.

Ce projet a pour objectif de faire voter les élèves pour l’un de ces films qui sera présenté lors d’une master class qui aura lieu pendant le Festival. Dans le cadre du Salon du livre, le prix de la traduction est doublé.

L'année dernière, il a récompensé la traduction d’un texte important en histoire de l’art d’une langue étrangère vers le français. Cette année, afin de participer à la diffusion de la recherche française à l’étranger, ce prix se doublera d’une aide à la traduction d’un ouvrage en français vers une langue étrangère.

 Afin de faire du Festival un lieu d’échange entre des jeunes chercheurs français et allemands, une rencontre d’étudiants et de jeunes conservateurs sera organisée. Ils profiteront de rencontres avec les intervenants européens et participeront aux débats du Festival.