Le Musée de la ville de SQY présente "Le siège se révolte". Du 5 février au 25 juillet 2020, le Musée dévoile sa remarquable collection d’assises.

 

Le Musée de la ville possède de nombreuses et diverses collections sur le thème du design et des modes de vie. Parmi elles, figurent de multiples pièces sur le design industriel. Le Musée souhaite valoriser ce fonds dans son exposition "Le siège se révolte".

Avec cette exposition, le Mumed interroge une révolution culturelle : celle du design et des formes nouvelles de la modernité dans les années 1960-70. Cette collection est donc principalement axée sur cette période, en écho à l’émergence de la Ville Nouvelle.

Parmi elle, une série de sièges, que compléteront des prêts des institutions et galeries, constituera le support à une exposition ciblée plus spécifiquement sur le thème du fauteuil et ses dérivés (chauffeuses, poufs, chaises longues…) dans une approche comparée France-Italie sur la période 1965-1972.

 

Canapé Superonda, 1966, Archizoom Associés (designers), Poltronova (éditeur) © Musée de la ville de SQY (DG.2018.30) / ph. E. Deschamps

 

Un grand tournant s’opère dans le monde du design, parallèlement  à une société en pleine révolution culturelle, sociale et technologique.

 

Source d’une imagination sans limites, le fauteuil sera ainsi montré sous ses formes les plus diverses :  Anthropomorphique, informe, modulaire, provocateur, gonflable, sculptural, le siège épouse la forme, la structure..., illustrant un terrain d’expérimentation et de création particulièrement jouissif au sein d’un âge d’or du design moderne.

 

Fauteuil Blow, 1967, Jonathan De Pas, Donato d’Urbino et Paolo Lomazzi (designers), Zanotta (éditeur) © Musée de la ville de SQY (DG.97.2) / ph. Ocréa

 

 

en forme de ruban, tête d’éléphant, canapé-vagues...

Le siège, et le fauteuil en particulier, connaît alors des bouleversements spectaculaires qui marquent à la fois la fin d’un design d’après-guerre privilégiant la fonctionnalité et l’essor d’une nouvelle société exprimant des valeurs de décontraction et de libération des corps.

Une chaise en forme de ruban, un fauteuil figurant une tête d’éléphant, un canapé-vagues ou un siège qui ressemble à tout... sauf à un siège !

A partir du milieu des années 1960, l’évolution des mœurs encourage en effet la conception d’un mobilier qui rompt avec les codes des convenances antérieures.

Cette exposition dévoile au public quelques-uns des plus beaux spécimens de sièges de sa collection Design.

© Studio graphique SQY

France – Italie : les maîtres du design

Au sein d’une production générale très abondante, l’exposition resserre le sujet sur une confrontation des réalisations françaises et italiennes, riches à la fois de correspondances  et d’oppositions.

Les designers français et italiens rivalisent d’imagination pour concevoir des sièges aux profils insolites qui reflètent l’évolution des mœurs en pleine ébullition.

 

Siège Fiocco, 1970, Gianni Pareschi - Gruppo 14 (designer), Busnelli (éditeur) © Musée de la ville de SQY (DG.2018.26) / ph. E. Deschamps

Assayages

L’inauguration - le 4 février - sera rythmée par un Impromptu dansé de Lionel Hoche - Cie Mémé Banjo Avec Vincent Delétang, Lionel Hoche et Emilio Urbina, en partenariat avec la Mission danse de la Commanderie.

Dans le cadre de l’inauguration de l’exposition, Assayages propose un décalage des usages et met en branle une suite de situations métaphoriques nourries par le siège dans tous ses états.

Les danseurs s’essayent, se fondent, se déforment, se construisent, s’assemblent, se heurtent, s’affirment et se libèrent… dans les échos possibles avec ces objets.

Pouf Sacco, 1969, Piero Gatti, Cesare Paolini et Francesco Teodoro (designers), Zanotta (éditeur) © Musée de la ville de SQY (DG.95.104) / ph. E. Deschamps

 

Le Musée proposera des visites guidées qui feront la lumière sur le choix de la thématique et son importance dans l’histoire du design. L’occasion également de détailler  les pièces emblématiques de la scénographie.

Informations pratiques

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines - Mumed - Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux, tel  : 01 34 52 28 80

Du mercredi au samedi (14 h – 18 h)  - Entrée libre, tout public

Visites guidées autour de l'expo, samedis 29 février, 28 mars, 27 juin - 15h, Mercredis 29 avril, 27 mai - 18h, Samedi 27 juin - 15h sur réservation : 01 34 28 80 ou museedelaville@sqy.fr