Dans le cadre imposant du familistère de Guise a été signée jeudi 11 avril 2013 la convention « Alimentation agri-culture en Picardie » par Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie et François Bonnet, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Dans le cadre imposant du familistère de Guise a été signée jeudi 11 avril 2013 la convention « Alimentation agri-culture en Picardie » par Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie et François Bonnet, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.  Cette convention vient renforcer le partenariat existant depuis 2002 entre les deux directions régionales, au niveau des actions d’éducation artistique et culturelle engagées auprès des publics des établissements d’enseignement agricole. En encourageant la pratique avec des artistes et en invitant à la rencontre avec l’œuvre, ces actions viennent enrichir la culture personnelle et favoriser l’esprit critique. Plusieurs projets développés en Picardie autour de la danse contemporaine, des arts sonores et de la photographie ont déjà pu s’inscrire comme autant de dynamiques culturelles inscrites dans un territoire souvent éloigné des lieux de la création artistique, pour en promouvoir l’innovation et la créativité.

Cette démarche de partenariat s’appuie en particulier sur le réseau des enseignants socio-culturels et sur les réunions de réseau des établissements d’enseignement. Rendre accessible la culture aux élèves de ces établissements, c’est aussi  ouvrir la culture sur leur environnement et faire le relais vers la population, comme le propose déjà la galerie d’art du lycée agricole de Thiérache de Fontaine-les-Vervins.

Une rencontre des pratiques culturelles des établissements publics agricoles picards a ainsi été mise en place par le réseau Picardismus, réseau des porteurs de projets culturels dans les salles d’ateliers du pavillon central du familistère de Guise. Enseignants, élèves, apprentis, artistes et porteurs de projets ont pu découvrir les travaux réalisés par les élèves lors des ateliers artistiques, participer aux parcours d’apprenants, tels Les portes imaginées avec une BIP (Brigade d’intervention poétique), Territoire sonore avec l’association Phonotopie, les marionnettes-objets avec le Tas de Sable, Paysage dicible avec le photographe Gaél Clariana.

Au cours de la journée, des visites ont été organisées pour découvrir le lieu et l’Utopie de Godin.Les jeunes issus des établissements d’Aumont-Crézancy-Verdilly, d’Abbeville, de Ribécourt, de Vervins, du Paraclet, de la Haute-Somme et d’Airion étaient plus d’une centaine à participer à cette journée riche en rencontres, échanges et envies de réalisations en commun.

.

Les portes imaginées BIP

Contacts :

DRAC Picardie : Isabelle Lefebvre-Rosas, conseillère à l’éducation artistique et culturelle (tél. : 03 22 97 3361 ou isabelle.rosas@culture.gouv.fr)

DRAAF de Picardie : Eric Goes, service régional de la formation et du développement (tél. : 03 22 33 55 28 ou eric.goes@agriculture.gouv.fr)